Accueil Actu Belgique Société

Lilly, un husky de 13 ans, est inconsolable depuis qu'elle a perdu son maître: "Elle va refaire le chemin que son papa faisait"

On sait combien perdre un animal est douloureux. L'inverse est aussi vrai. Lilly, un husky de 13 ans, est inconsolable depuis qu'elle a perdu son maître en août dernier. Elle est complètement désorientée. Comment soigner le deuil d'un animal ?

Couchée dans le jardin, Lilly attend son maître qui ne reviendra jamais. Depuis le décès de Fabrice en août dernier, le comportement de la chienne a radicalement changé. Après de nombreux essais, seul Baptiste, son beau-fils, réussit à approcher Lilly sereinement. "C'était vraiment son chien. Elle avait les habitudes. Il rentrait du travail. Il la prenait à bras. Il allait dehors", se rappelle Baptiste.

Elle se nourrit normalement et ne se montre pas agressive, mais elle est constamment sur ses gardes. Impossible pour elle de rester à l'intérieur de la maison. Beaucoup de ses souvenirs se trouvent dans ce jardin : "Là, par exemple, c'est son chalet. C'est lui qui l'a construit. Elle a été là. Maintenant, elle ne fait que dormir à côté", confie Baptiste.

Pour Véronique, la peine est d'autant plus grande. Alors qu'elle tente de faire le deuil de son mari, elle voit bien que sa chienne est triste. En balade, Lilly tire sur sa laisse pour retourner sur les pas de son maître : "Elle est nerveuse. Elle va me montrer le chemin qu'elle veut faire. Je suis sûre que si je la lâche, elle va refaire le chemin que son papa faisait avec elle", explique Véronique.

Plainte des voisins

Il y a quelques jours, Véronique a reçu des plaintes de ses voisins, car Lilly pleure bien plus souvent qu'auparavant. "C'est souvent le matin, à l'heure où mon mari partait à 6h du matin, à 16 h quand il rentrait, et alors au coucher vers 21 h, 21 h 30", affirme-t-elle.

Il doit faire son deuil

Mais l'animal aussi a besoin de temps pour s'adapter. Selon cette vétérinaire, entre les différentes races de chiens, les réactions peuvent varier. Pour Lily, par exemple, c'est tout un monde qui s'écroule. "Il ne faut pas oublier, c'est un chien de meute aussi. Ça veut dire qu'il y a une personne de sa meute qui est partie, donc il va l'exprimer peut-être de façon encore beaucoup plus forte. C'est un chien aussi qui vocalise, qui peut hurler, donc ça fait partie des comportements qu'il va pouvoir exprimer lorsqu'il doit faire son deuil lui-même", explique Hélène Biller.

Pour se remettre d'un décès, un chien a les mêmes besoins que nous, c'est-à-dire de penser à autre chose et de beaucoup d'amour.

À lire aussi

Sélectionné pour vous