Partager:
Colorées, sucrées et simples d’utilisation, ces pastilles effervescentes ont envahi TikTok et Instagram. Les marques comme Hydratis, Waterdrop ou LXir les mettent en avant avec des promesses séduisantes : récupération après un effort, soulagement des maux de tête ou de la gueule de bois, meilleure tolérance à la chaleur.
Leur composition est généralement la même : sodium (sel), glucose (sucre), potassium, magnésium, zinc et arômes. Une fois diluées, elles donnent du goût à l’eau et la transforment en boisson « fonctionnelle ».
Peu d’intérêt pour la plupart des consommateurs
Pourtant, les spécialistes de la nutrition sont sceptiques. « L’intérêt est nul pour la majorité des gens chez qui l’hydratation passant par de l’eau est amplement suffisante », souligne Nicolas Guggenbühl, professeur en diététique à la Haute École Léonard de Vinci. Ces compléments peuvent être utiles uniquement dans des cas précis : « Les sports intenses, avec des pertes importantes de liquide, ou alors des situations où on risque la déshydratation, par exemple diarrhée, vomissements ».
Quant aux promesses liées à la gueule de bois ou aux maux de tête, elles ne reposent sur aucune base scientifique : « Ces capsules ne vont pas effacer un mal de tête ni éliminer une gueule de bois », insiste le spécialiste.
Des risques liés au sucre et au sel
Au-delà de leur faible utilité, ces pastilles peuvent avoir des effets néfastes. « Ce sont aussi des produits qui contiennent des édulcorants, des arômes et des sucres. On se retrouve parfois pour une pastille à quasiment l’équivalent de deux sucres », avertit Marine Niehe, diététicienne à l’hôpital Marie Curie de Charleroi.
Elle pointe également les risques liés aux excès d’électrolytes : « Ce n’est pas bon non plus au niveau rénal et au niveau cardiaque d’avoir trop de potassium, trop de sodium. »
Attention à ne pas délaisser l’eau
Les professionnels mettent en garde contre un autre effet pervers : l’habitude de ne plus boire d’eau « nature ». « Le problème de cette mode ‘hydratante’, c’est qu’on se détourne de ce qui devrait être la boisson de prédilection, à savoir l’eau », regrette Nicolas Guggenbühl.
Pour une hydratation optimale, les diététiciens rappellent les bases : une alimentation équilibrée et au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

















