Partager:
Qualifié pour le tableau final de l'International Championship, Luca Brecel pourrait devenir cette semaine numéro 1 mondial de snooker. Dimanche à Tianjin, le champion du monde s'est qualifié pour le premier tour du tournoi chinois, doté de 950.000 euros en s'imposant 6-2 contre l'Anglais Daniel Womersley (NC).
Le Limbourgeois, 28 ans et 2e mondial, pourrait donc détrôner la légende anglaise Ronnie O'Sullivan du sommet de la hiérarchie. "Cela ne me trotte pas vraiment en tête", a confié le joueur belge à World Snooker Tour. "Si cette première place avait été ma priorité, je n'aurais pas fait l'impasse sur les récents tournois de Wuhan et Belfast", a expliqué "The Belgian Bullet".
"C'est peut-être chouette pour mes supporters et ma famille si j'y parviens. Dans le cas contraire, j'aurais sûrement encore l'occasion de devenir N.1 mondial dans ma carrière", a ajouté Brecel avant d'évoquer ses ambitions dans un tournoi qu'il considère comme une répétition générale grandeur nature en prélude d'autres rendez-vous.
"Mon premier objectif est de rester ici le plus longtemps possible. Il y a des tournois importants qui arrivent et je considère ici que c'est plutôt un entraînement. Bien sûr, c'est un grand tournoi, mais je vise le UK Championship (25 novembre au 3 décembre) et le Champions of Champions (13 au 19 novembre à Bolton) peut-être."
Luca Brecel n'est pas le seul à prétendre à la première place. En cas de victoire finale dans cet International Championship, Judd Trump (WS 3) et Mark Allen (WS 4) peuvent aussi atteindre le zénith du classement mondial.
Luca Brecel jouera dimanche contre l'Anglais Mark Davis, 64e mondial, en 32es de finale.