Accueil Actu Monde Europe

Drame de Crans-Montana : les paroles d’une musique ont permis... de calculer le temps qu’il a fallu aux flammes pour embraser toute la pièce

Par RTL info avec Sarah Salamone et Amélie Bailly
Durant la nuit de l’incendie mortel à Crans-Montana, la musique a continué à tourner. Ce qui a permis de déterminer, sur base des paroles, le temps que cela a mis pour que le feu se répande dans toute la pièce. Une cinquantaine de secondes, soit très peu de temps pour fuir…

La chanson a débuté depuis une trentaine de secondes dans le bar « Le Constellation » lorsqu’une personne capture ce qui sera la toute première vidéo de cette soirée tragique. Sur les images, on constate que les flammes sont présentes dès les premières paroles de la musique.

Sur une seconde vidéo, on entend toujours la même musique, qui a avancé. Il a très exactement dix secondes qui séparent les deux vidéos. On y voit les flammes qui ont progressé très rapidement. Une grande partie du plafond s’est embrasée sous les yeux des jeunes qui continuent de danser, toujours sur la même musique qui se poursuit.

1.000 degrés et un refrain à peine terminé

Ensuite, pendant une vingtaine de secondes, il n’y a plus d’image. La musique, elle, continue de tourner et le feu de se propager. Les fumées deviennent de moins en moins respirables. La température atteint presque les 1.000 degrés.

crans 2.jpg
Après une quarantaine de secondes, les flammes se sont déjà largement propagées.

Dans une troisième vidéo prise par une des personnes présentes, on entend le premier refrain qui vient à peine de se finir. On peut donc calculer qu’il y a eu 50 secondes qui se sont écoulées depuis l’apparition des premières flammes. Sur les images, plusieurs jeunes s’amassent dans les escaliers. Certains tentent de fuir mais pour beaucoup c’est déjà trop tard.

Au total, il n’y a donc eu que 55 secondes entre les premières flammes et l’embrasement généralisé.

Expérience similaire, résultat similaire

En 2000, des pompiers néerlandais avaient déjà tenté l’expérience, avec le même résultat. En quelques secondes, la pièce s’était totalement enflammée. Une rapidité qui est surtout due au matériau utilisé, des mousses acoustiques en polyuréthane.

« C’est un matériau qui a une très mauvaise réaction au feu. Ça veut dire qu’il s’enflamme très vite dès qu’il est exposé à une source de chaleur, et qui en plus émet, on le voit très bien sur les vidéos, des gouttes enflammées. Il y a des gouttes de flammes qui provenaient du plafond et qui augmentent encore la difficulté d’évacuer », explique…

Le polyuréthane favorise également la propagation du cyanure d’hydrogène et du monoxyde de carbone. Des conditions qui rendent les chances de survie quasiment nulles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus