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Cela fait plus de trois ans que l’association des consommateurs Testachats suit le prix de plus de 3.000 produits dans sept chaînes de supermarchés (Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl) et calcule l’inflation sur ce panier.
Bonne nouvelle, après 6 mois de hausses consécutives, celle-ci diminue pour le quatrième mois consécutif. Elle demeure néanmoins élevée et atteint à 3,84 % au mois d’octobre. Pour rappel, l’inflation était encore sous la barre des 3 % en décembre dernier (2,81 %).
Produits en augmentation
Les catégories de produits ayant le plus augmenté sont la viande (+11 %), et en particulier la viande bovine (+25 %) et les produits d’épicerie (+6 %).
Dans le top 10, on retrouve sans surprise les produits contenant du chocolat : le chocolat au lait (+38 %), le chocolat noir (+28 %) et les biscuits au chocolat (+24 %). On y retrouve toujours également le café en pads (+27 %) ou moulu (+19 %). Mais également la viande de bœuf : l’entrecôte (+26 %), le ragoût de bœuf (+26 %), le bifteck (+24 %) et l’américain non-préparé (+19 %).
Le panier de Testachats est toujours 32 % plus cher qu’en janvier 2022, mois durant lequel l’inflation a dépassé les 2 % pour la première fois. Le chocolat noir a augmenté de 86 % depuis janvier 2022, l’huile d’olive, le chocolat au lait et le jus d’orange de 66 %.
Produits en diminution
Certaines catégories de produits voient leur prix stagner voire légèrement baisser : les légumes (-1,4 %), la catégorie de produits « huiles, vinaigres et sauces » (-1,3 %) et « pâtes, riz et farine » (-0,5 %).
Les produits dont le prix a le plus baissé en un an sont les choux-fleurs (-7 %), les concombres (-7 %), les myrtilles (-7 %) et les spaghettis (-6 %).
Mauvaise nouvelle à l’approche de Saint-Nicolas
À l’approche de la Saint-Nicolas, Testachats analyse aussi de près des produits phares comme le massepain, les mandarines et clémentines, le chocolat et les spéculoos. Il y a tout de même une bonne nouvelle : le prix du massepain n’a que peu augmenté depuis l’année passée (+ 1,2 %).
Par contre, tous les autres produits ont vu leurs prix augmenter. C’est le cas des clémentines et des mandarines qui ont connu une hausse de 7 %.
Quant aux spéculoos, on constate une augmentation trois fois plus importante des spéculoos Saint-Nicolas par rapport aux spéculoos classiques : 4 % d’augmentation, contre 1,2 %. Mais c’est pour les chocolats de Saint-Nicolas que Testachats constate la hausse la plus forte : ils coûtent en moyenne 27 % de plus qu’en 2024, et 41 % de plus qu’en 2023.
La marque Superchoc affiche l’augmentation la plus marquée, avec ses figurines de 250 g passées de 2,09 euros à 3,99 euros en un an, soit une hausse de 91 % et plus de 150 % sur deux ans. Les produits de marques connues, comme Libeert, ont connu des hausses plus modérées, mais leur prix au kilo dépasse souvent 36 euros, soit plus du double des chocolats les moins chers.
















