Partager:
Plus de 1.300 participants sont attendus samedi et dimanche à Namur, pour la manche belge du Xterra, circuit international de cross-triathlon, qui fera également office de championnat d'Europe, ont indiqué jeudi les organisateurs.
La course phare aura lieu samedi à 14h30. Après 1.500 m de natation dans la Meuse, les cross-triathlètes partiront pour 35 km de VTT autour du site de la citadelle, où l'événement fait son grand retour, avant d'y terminer par 10 km de trail.
Près de 700 participants venus du monde entier seront au départ, parmi lesquels plus de 80 élites. Cette compétition comptera aussi comme troisième manche de la Coupe du monde Xterra, lancée cette saison. Elle permettra également à toutes et tous de se qualifier pour le championnat du monde du label, qui aura lieu en septembre à Molveno, en Italie.
Chez les hommes, les favoris sont les Français Arthur Serrières, Félix et Arthur Forissier (France) ou l'Espagnol Rubén Ruzafa.
La course sera également marquée par la présence du Tchèque Jaroslav Kulhavý, champion olympique de VTT cross-country à Rio en 2012.
Côté belge, le plus grand espoir est Sébastien Carabin, issu du VTT également.
Chez les femmes, les plus attendues sont les Françaises Alizée Paties et Solenne Billouin, l'Italienne Sandra Mairhofer ou la Suissesse Loanne Duvoisin.
Le dimanche en fin de matinée, les meilleur(e)s du classement de la Coupe du monde et de la course de samedi s'affronteront sur un format plus court, appelé "short track". Cette course, voulue spectaculaire, sera diffusée en direct vidéo par le label Xterra et sur la chaine locale, Boukè.
Deux cross-duathlons et cinq autres cross-triathlons pour toutes et tous complètent le programme du samedi, avec cette année des épreuves pour les enfants dès 6 ans et un format dédié aux débutants qui veulent s'initier.