Partager:
Neuf employés de bureau sur dix ressentent des troubles physiques au bureau (91 %) et lorsqu’ils télétravaillent (87 %), selon un sondage effectué par le prestataire de services RH Attentia. Les personnes interrogées se plaignent le plus souvent de la nuque (70 %), de la tête (65 %) et du bas du dos (64 %).
Se lançant dans un auto diagnostic, les répondants estiment que ces maux sont principalement causés par une mauvaise posture et une position assise prolongée.
« Les soucis autour de la colonne vertébrale – comme les douleurs dorsales et cervicales – sont fréquents chez les personnes qui restent assises trop longuement », explique Dorien van Limbergen, conseillère en prévention et ergonomie chez Attentia. « Elles s’immergent dans leur écran et en viennent à oublier qu’elles laissent leur corps s’affaisser. Il en résulte une importante pression sur les articulations de la nuque et le bas du dos. Les douleurs peuvent s’avérer passagères, mais risquent aussi de devenir chroniques si rien n’est fait pour réduire cette pression. »
Plus de 6.000 personnes interrogées
Plus d’un tiers des travailleurs sur écran considèrent que leur poste de travail – chaise, bureau et accessoires – joue un rôle direct dans l’apparition des douleurs. Plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) estiment que leur chaise de bureau n’est pas suffisamment réglable. Le pourcentage atteint même 71 % chez ceux qui travaillent à domicile.
Pour ce sondage effectué entre le 4 octobre 2024 et le 10 octobre 2025, Attentia a consulté 6.367 collaborateurs travaillant quotidiennement sur ordinateur ou un autre écran.















