Partager:
Face aux inquiétudes exprimées par le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, concernant la Russie et la défense européenne, le ministre belge de la Défense, Theo Francken (N-VA), a assuré ce jeudi sur la VRT que l’Alliance atlantique est prête à faire face à toute attaque éventuelle.
Rutte avait appelé à « tester » Vladimir Poutine pour déterminer s’il « veut la paix en Ukraine », en établissant un plan de sécurité soutenu par les États-Unis et l’Europe. Il avait également souligné que si l’Europe n’investissait pas massivement dans sa défense, le président russe ne se limiterait pas à l’Ukraine.
Francken a réagi à ces propos en rappelant que l’OTAN dispose d’une doctrine nucléaire et d’un dispositif de dissuasion efficace. « Nous renforçons considérablement nos forces à la frontière orientale. Les Russes n’entreront pas si facilement, mais ils rencontreront une forte résistance », a-t-il affirmé.
Le ministre a reconnu certains défis persistants : « Il reste encore des capacités supplémentaires à mettre en place. Il y a encore trop de blancs dans notre défense collective, mais nous travaillons activement à les combler ».
Francken a aussi commenté les inquiétudes de Rutte concernant l’aide à l’Ukraine et la production de matériel militaire : « Les programmes d’assistance et la production de matériel de défense progressent trop lentement. Sur ce point, je comprends ses préoccupations ».


















