Accueil Actu Monde International

Theo Francken l’assure : « Les Russes rencontreront une forte résistance » face à une éventuelle attaque

Par RTL info
Le ministre belge de la Défense, Theo Francken, assure que l’OTAN est prête à repousser toute attaque russe et que la frontière orientale de l’Europe est renforcée. Il réagit ainsi aux propos du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, qui appelait à « tester » Poutine pour vérifier sa volonté de paix et insistait sur la nécessité d’investissements massifs dans la défense européenne.

Face aux inquiétudes exprimées par le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, concernant la Russie et la défense européenne, le ministre belge de la Défense, Theo Francken (N-VA), a assuré ce jeudi sur la VRT que l’Alliance atlantique est prête à faire face à toute attaque éventuelle.

Rutte avait appelé à « tester » Vladimir Poutine pour déterminer s’il « veut la paix en Ukraine », en établissant un plan de sécurité soutenu par les États-Unis et l’Europe. Il avait également souligné que si l’Europe n’investissait pas massivement dans sa défense, le président russe ne se limiterait pas à l’Ukraine.

Francken a réagi à ces propos en rappelant que l’OTAN dispose d’une doctrine nucléaire et d’un dispositif de dissuasion efficace. « Nous renforçons considérablement nos forces à la frontière orientale. Les Russes n’entreront pas si facilement, mais ils rencontreront une forte résistance », a-t-il affirmé.

Le ministre a reconnu certains défis persistants : « Il reste encore des capacités supplémentaires à mettre en place. Il y a encore trop de blancs dans notre défense collective, mais nous travaillons activement à les combler ».

Francken a aussi commenté les inquiétudes de Rutte concernant l’aide à l’Ukraine et la production de matériel militaire : « Les programmes d’assistance et la production de matériel de défense progressent trop lentement. Sur ce point, je comprends ses préoccupations ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus