Accueil Actu Belgique Société

Passionné de photo, Mario a-t-il le droit de photographier des gens dans la rue sans leur accord?

Amoureux de la photographie, Mario aime réaliser des clichés dans la rue.

Amoureux de la photographie, Mario aime réaliser des clichés dans la rue. Mais il se pose une question : peut-il photographier des gens sans leur accord ?

A-t-on le droit de photographier des personnes dans la rue sans leur accord ? C’est la question que se pose Mario, passionné de photographie.

Et la réponse est non. En raison du droit à l'image, Mario doit obtenir leur accord. Et il doit même obtenir deux autorisations : l’une pour prendre la personne en photo, l’autre pour diffuser cette photo.

Cependant, il existe des exceptions à cette règle. La première, c’est lorsque la personne photographiée n’est pas reconnaissable sur l’image, ou qu’elle apparaît seulement en second plan. Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire de demander l’autorisation.

Autre exception : elle concerne les journalistes. Ceux-ci sont autorisés à prendre des images et à les diffuser sans l’accord des personnes, car c’est le droit à l’information qui prime.

Il existe aussi une particularité pour les personnalités publiques : si vous les photographiez dans l’exercice de leur fonction, vous pouvez prendre et diffuser leur image, à condition que cela ne porte pas atteinte à leur vie privée. C’est par exemple le cas pour les politiciens, les chanteurs ou les sportifs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus