Accueil Actu Vos témoignages

Circuler avec son coffre ouvert pour transporter des objets encombrants: est-ce autorisé?

Laurence voit régulièrement des automobilistes circuler avec leur coffre ouvert pour transporter des objets encombrants. Mais est-ce pour autant autorisé ? 

Rouler le coffre ouvert pour transporter un objet trop encombrant, qui dépasse légèrement... Est-ce légal ? C'est la question que se pose Laurence, qui observe régulièrement des conducteurs rouler le coffre ouvert. 

Concrètement, c'est autorisé, mais sous certaines règles afin de ne pas mettre les autres utilisateurs de la route en danger. La première chose à savoir est que votre chargement ne peut en aucun cas dépasser la voiture vers l'avant. À l'arrière, il ne peut pas dépasser de plus d'un mètre.

Touring précise qu'il vous est possible de dépasser cette limite, mais il est alors impératif d'installer un panneau d'avertissement : un carré avec des rayures obliques rouges et blanches. Si vous vous déplacez la nuit, il faut ajouter à cela, un feu rouge et des catadioptres orange de chaque côté du véhicule. 

La largeur de votre voiture est, elle aussi, soumise à une réglementation : elle ne peut en aucun cas dépasser 2m55. Attention aussi à la hauteur également, une fois votre véhicule chargé, il ne peut pas dépasser 4 mètres de haut.

En plus de ces règles, votre chargement doit être bien attaché et ne doit surtout pas nuire à votre visibilité, ni masquer vos feux ou votre plaque d'immatriculation. Si vous ne respectez pas les règles, vous commettez une infraction du second degré qui pourrait vous coûter une amende de 116 euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.