Accueil Actu Belgique Société

Pourquoi l’eau coûte-t-elle plus cher en Wallonie qu’à Bruxelles?

Virginie habite en Wallonie. Elle a remarqué qu'elle payait l'eau du robinet plus cher qu'à Bruxelles. Elle ne comprend pas pourquoi. Y a-t-il une bonne explication à cette différence de prix ?

En fait, la différence ne vient pas de l'eau en elle-même. Elle vient du service qui consiste à acheminer l'eau jusqu'à votre robinet ou votre douche.

Avant d'arriver chez vous, cette eau doit être traitée et transportée. Il y a donc des infrastructures qui existent et qui coûtent de l'argent : des stations de pompage, de traitement, des réservoirs et des canalisations.

Et toutes ces installations coûtent plus ou moins cher en fonction du nombre d'habitants, de foyers qu'elles desservent.

Un réseau plus rentable à Bruxelles

Concrètement, vu la densité, c'est à Bruxelles que le réseau est le plus rentable. En Wallonie, les habitations sont plus espacées, donc le transport, l'acheminement coûte plus cher.

Pour bien comprendre, un chiffre de la SWDE, la Société wallonne des Eaux : il faut 6 fois plus de conduites en Wallonie qu'à Bruxelles pour que l'eau arrive chez tout le monde.

Le coût varie aussi avec la nature du sol. En Wallonie, on a des sols plus rocheux, plus vallonnés. Ça coûte aussi plus cher d'installer des conduites dans ces conditions que sur un terrain plat.

Et puis, le prix de l'eau dépend aussi du nombre de sites de captages nécessaires, bien plus nombreux en Wallonie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Excellente précision. Monsieur Roland V.

  • L’article oublie de dire que l’eau Bruxelloise vient majoritairement de Wallonie avec des distances d’acheminement d’une centaine de kilomètres.

    Roland V
     Répondre
  • Je confirme, je vis en Flandre et je la paye 8e le mètre cube.

    keykeybe greg
  • j'habite en Flandre et le prix est plus que "très cher"..!! Les mafias des intercommunales continuent, sous des prétextes fallacieux, à "bien nourrir" les comptes de ses mandataires (tous "politiques"..!!)

    Gérard G
     Répondre
  • LE RESEAU EST LARGEMENT AMORTI DEPUIS DES DECENNIES CAR LES CONDUITES D EAU SONT COMPLETEMENT ROUILLEES, C EST POUR CETTE RAISON QUE L EAU EST DE TRES MAUVAISE QUALITE, SURTOUT, NE PLUS LA BOIRE !

Plus de commentaires