Partager:
La championne olympique du patinage artistique, Gabriella Papadakis, va prochainement former un couple avec un femme lors d'un gala. Ce duo femme-femme est pourtant interdit lors des Jeux Olympiques.
C’est une prestation qui va peut-être changer l’histoire du patinage. Dans le cadre d’une tournée de galas, la championne olympique du patinage artistique, Gabriella Papadakis formera un couple sur la glace avec une femme. Une pratique encore strictement interdite aux Jeux Olympiques.
Dans le journal le Parisien, la championne admet qu'il s’agissait au départ juste de s’amuser mais qu’en constatant les réactions, le projet d’un couple de patineuses était devenu politique. Gabriella Papadakis explique avoir affronté beaucoup d’oppositions avec des relents d’homophobie en précisant qu’il n’y a pas besoin que "deux filles soient homosexuelles pour patiner ensemble, ça n’a rien à voir", raconte-elle.
Si les duos de femmes sont interdits aux JO, c'est que le patinage est encore un monde très conservateur. Cette discipline est une discipline internationale olympique qui se pratique individuellement ou à 2, à condition qu'il s'agisse d'un couple composé d'un homme et d'une femme.
Le gala spectacle en Suisse que vont donner ensemble la Française et sa partenaire américaine Madison Hubbel, sera une première mondiale en public.
Gabriella Papadakis le voit comme une manière de casser les codes du patinagedans lequel la répartition des rôles est encore très figée, selon elle. Elle explique à nos confrères du Parisien, que l'homme porte la fille qui elle doit être jolie et porter de belles tenues.
Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.


















