Partager:
Un chiffre qui fait du bien: plus de 6 Belges sur 10 affirment se sentir heureux, tout le temps ou la plupart du temps.
Plus de six Belges sur dix sont heureux. Une légère diminution par rapport aux troisièmes et quatrièmes trimestres de 2023 : on est passé de 66 % à 62 % des personnes. Comment expliquer cette diminution ? "Je dirais que cette diminution est quand même assez substantielle parce que pendant tous les trimestres précédents, c'était stable. Et puis tout d'un coup, on a cette baisse ici de 4 % sur ce grand échantillon", indique Olivier Lunimet, psychologue.
Pour l'expert, il y a un phénomène d'accumulation. Il n'y a pas d'événement majeur qui soit passé au cours des trois derniers mois, mais une accumulation de toute une série de crises. Elles viennent les unes après les autres et à la longue, minent le moral d'une bonne partie des Belges.
Les jeunes, plus heureux que leurs aînés
La catégorie des 16-24 ans, est plus heureuse que les personnes âgées, les 65-74 ans. Comment expliquer cette différence ? "Elle a souvent été présente. Mais de manière intéressante, au moment de la crise Covid, les jeunes, justement, de 16 à 24 ans, ont été terriblement impactés. Il y avait des chiffres au niveau du bonheur qui étaient assez alarmants", précise le psychologue.
Cela semble indiquer un retour à une situation normale et habituelle. "Des jeunes qui se sentent globalement plus heureux que les personnes plus âgées parce qu'ils ont notamment beaucoup plus de contacts sociaux", ajoute Olivier Luminet. Les personnes plus âgées se sentent plus souvent isolées.