Partager:
Près d'un Wallon sur cinq (17%) n'utilise jamais de siège pour transporter un enfant en voiture et un Wallon sur 10 ne l'utilise que pour certains trajets, révèle une récente enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) au cours de laquelle 1.000 Wallons ont été interrogés.
En outre, les précautions à prendre pour assurer l'efficacité du siège ne sont pas non plus toujours prises: à peine 17% des répondants enlèvent systématiquement le manteau d'hiver de l'enfant avant de l'attacher dans son siège comme cela est recommandé. En cas de choc, l'épaisseur du manteau va en effet se tasser sous la pression des sangles qui ne vont plus coller au corps de l'enfant, avec le risque qu'il soit expulsé de son siège, rappelle l'AWSR. Ces mauvaises utilisations ne sont généralement pas conscientes ni volontaires mais principalement liées à une méconnaissance des règles et à un manque d'informations, constate-t-on encore.
Plus de 330 enfants impliqués dans un accident en 2022 en Wallonie
Près d'un Wallon sur quatre (24%) explique ne pas avoir reçu d'informations lors de l'achat du siège auto. L'enquête montre encore que plus d'une personne sur cinq (22%) achète un siège auto en seconde main, ce qui peut augmenter les risques. Si le siège a été impliqué dans un accident, même un "accrochage" sans gravité, il est conseillé de ne plus l'utiliser, poursuit l'AWSR qui recommande de privilégier des membres de l'entourage et des personnes de confiance pour ce type d'achat.
L'AWSR a lancé une campagne d'affichage au sein de 160 crèches en Wallonie pour conscientiser les parents à la nécessité d'attacher leur enfant en voiture, mais aussi pour éviter les risques liés aux mauvaises utilisations. L'agence wallonne diffuse également tout au long de l'année des conseils via internet, les réseaux sociaux et une brochure récemment mise à jour.
En 2022 en Wallonie, plus de 330 enfants de moins de 10 ans ont été victimes d'un accident en tant que passagers de voiture. Les chiffres ne disent pas si ces enfants étaient correctement attachés ou pas, mais les études montrent qu'en cas d'accident, un enfant bien attaché dans un siège adapté à son poids et à sa taille, court trois fois moins de risques d'être gravement blessé ou de perdre la vie.