Partager:
Les mesures de sécurité particulières en prison ne s'appliquent pas aux seuls trafiquants ou à un profil type, mais concernent les détenus posant problème à l'intérieur : violents, rebelles ou agressifs envers le personnel carcéral.
Depuis la fermeture, il y a plus de dix ans, des quartiers de haute sécurité à Bruges et Lantin, les prisons utilisent d'autres moyens : limitation ou privation de préaux, de visites, de téléphones ou de cantinage (achats de produits additionnels tels que des cigarettes ou des jus de fruits).
Les mises à l'isolement figurent également parmi les solutions, avec des cellules minimales ou des cachots. La CSE Justice évoque l'installation de cellules sécurisées avec double porte, bien que celles-ci restent rares dans les prisons belges.
Des transferts fréquents entre établissements permettent de gérer certains détenus problématiques. Un gardien confie : "tous ceux à quoi un détenu aspire, c'est à bénéficier d'une libération conditionnelle", motivant ainsi certains à calmer leurs comportements.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.