Accueil Actu Belgique Politique

Surpopulation carcérale: la Belgique va-t-elle construire des prisons à l'étranger ? La réponse de Vanessa Matz

La Belgique a un problème de surpopulation carcérale. À tel point que notre pays envisagerait de construire des prisons à l'étranger. La ministre de la Gestion immobilière de l’État, Vanessa Matz (Les Engagés), a expliqué une idée qui pourrait soulager ce problème, qui se trouve dans l'accord de gouvernement. 

Les prisons belges sont débordées, à tel point que la Belgique a déjà été condamnée pour sa surpopulation carcérale. Les détenus sont les uns sur les autres, et c'est une situation que déplorent régulièrement les gardiens pénitentiaires, notamment lors de différentes grèves durant les mois de décembre et janvier derniers. 

Pour remédier à ce problème, l'idée de construire des prisons à l'étranger a été abordée par le nouveau gouvernement. "Le constat a encore été fait cette semaine : 114 prisonniers dorment à même le sol. On n'est pas dans des conditions dignes, ni pour les prisonniers, ni pour le personnel", déclare sur RTL info Vanessa Matz, en sa qualité de ministre de la Gestion immobilière de l’État. Plus tôt la semaine dernière, Annelies Verlinden, ministre de la Justice, admettait que près de 143 détenus dormaient à terre. 

Des prisons à l'étranger ? 

Afin de régler cette situation, la ministre fédérale pointe deux axes sur lesquels le gouvernement doit travailler : "Les bâtiments ainsi que leur rénovation, mais également, les flux entrants et sortants des détenus." Mais alors, la Belgique va-t-elle construire des prisons à l'étranger ? "Cela relève des compétences du ministère de la Justice. Mais c'est dans l'accord de gouvernement. Cela se ferait dans un autre pays européen, si les conditions de détention sont dignes et si l'État de droit est respecté", poursuit la ministre Vanessa Matz. 

Ces prisons seraient dédiées aux personnes en situation irrégulière et condamnées de manière définitive. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous