Accueil Actu Belgique Société

"Qu'ils viennent manger une pizza!": l'évasion des détenus de la prison de Saint-Hubert n'inquiète guère les riverains

Mercredi après-midi, six détenus se sont échappés de la prison de Saint-Hubert. Trois ont été arrêtés directement aux alentours de l'établissement pénitentiaire. Deux ont été rattrapés dans la soirée, mais même lorsqu'ils cavalaient, les riverains de la petite ville luxembourgeoise étaient loin de s'inquiéter.

C'est une situation cocasse qui nous attendait sur la place du Marché de Saint-Hubert. Alors que plusieurs détenus évadés de la prison de Saint-Hubert sont encore recherchés mercredi après-midi, les riverains profitent du soleil et de l'apéro. "On ne fait pas spécialement plus attention, on n'a pas trop peur", assure une jeune femme sirotant un Spritz avec une amie.

Le centre de détention de Saint-Hubert se trouve pourtant à 2 km à vol d'oiseau du centre-ville. "C'est petit Saint-Hubert, on sait toujours tout", explique une femme travaillant dans une pizzeria. Elle leur lance même une invitation : "Qu'ils viennent manger une pizza !"

Natalie profite de son apéro avec ses amis, elle vient d'apprendre que plusieurs détenus s'étaient évadés... grâce à un SMS de son amie de Bruxelles : "Elle m'a dit : 'Barricade-toi chez toi", rapporte Natalie. "Vous allez vous barricader ?", lui demande-t-on. "Bien sûr !", répond-elle hilare. La femme se dit "pas trop" inquiète, elle qui est habituée à ce genre de faits : "Ça arrive de temps en temps, j'en ai déjà croisé quand j'allais vers Bruxelles qui étaient en costume ligné à l'époque, ils partaient. On fait avec".

Digne de Prison Break

Effectivement, tout le monde dans cette ville semble "faire avec". Baptiste aussi est habitué : "Un scénario digne de Prison Break ! Mais c'est plutôt fréquent à Saint-Hubert. C'est une prison semi-ouverte, certains partent en congé, et ils ne reviennent pas malheureusement".

Pour Natalie, si elle est aussi sereine, à profiter de l'apéro avec sa bande, c'est parce qu'elle s'est mise dans la tête des évadés : "Moi, ce que je me dis, c'est que s'ils se sont évadés, c'est pour partir loin très vite, donc ce n'est pas pour traîner dans la ville."

Profil pas particulièrement dangereux

Selon le parquet du Luxembourg, le profil des détenus n'est pas considéré comme particulièrement dangereux. Il s'agit surtout d'auteurs de faits de vols, de stupéfiants, et de séjour illégal, a précisé la magistrate de presse du parquet du Luxembourg, indiquant qu'ils n'étaient pas connus pour des atteintes à l'intégrité physique.

En 2023 déjà, dix détenus s'étaient évadés de la prison de Saint-Hubert, en ouvrant une brèche dans la clôture à l'aide d'une disqueuse. Quelques années auparavant, trois détenus s'étaient évadés en cassant la vitre de leur cellule puis en se laissant glisser le long de leurs draps de lit depuis le premier étage.

Ce jeudi matin, un détenu est encore en cavale et activement recherché par la police.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.