Accueil Actu Belgique Société

Rémunération? Climat? Immigration? Voici la grande préoccupation de la tranche d'âge des 20-41 ans

Les préoccupations de vie varient en fonction des générations, selon une étude récente.

Les millenials (nés entre 1983 et 1994) et les membres de la génération Z (nés entre 1995 et 2004) se préoccupent davantage de leur rémunération et de leurs possibilités d'évolution de carrière, ressort-il d'une étude du cabinet Deloitte dont Le Soir dévoile les résultats dans son édition de samedi.

Deloitte a interrogé un échantillon pondéré de 300 personnes situées dans les tranches d'âge 20-29 ans et 200 autres dans celles des 30-41 ans. La stabilité financière personnelle arrive en tête des préoccupations des personnes sondées, tandis que le climat, naguère au centre préoccupations, est désormais dépassé par peur du terrorisme, de la guerre ou du harcèlement sexuel.  

Au sein de la génération Z, 44% des répodants trouvent que le niveau de stress est trop élevé au travail. Ils sont 59% chez les millenials. Dans les deux catégories d'âge, trois personnes sur quatre (73%) estiment que leur emploi actuel leur donne un sentiment d'utilité. Elles sont six sur dix à se dire satisfaites des possibilités d'évolution professionnelle.  

Par ailleurs, l'intelligence artificielle est utilisée par une personne sur deux dans chaque génération, alors que seuls 27% des membres de la génération Z et 18% des millenials disent maîtriser cette technologie. La moitié des 30-41 ans et 65 % des 20-29 ans assurent qu'ils n'ont pas encore reçu de formation à ce nouvel outil de la part de leur employeur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.