Accueil Actu Belgique Société

Entre 270 et 300 kilos de cocaïne dissimulés chaque semaine: un baron de la drogue belge vient d'être arrêté en Colombie

Le parquet du Limbourg a officiellement demandé l'extradition de Mounir "Mou" Namoussi, un trafiquant de drogue belge arrêté fin février en Colombie. Condamné en 2021 à sept ans de prison, il est soupçonné d’être un intermédiaire clé du cartel des Balkans en Amérique latine.

Mounir Namoussi, 41 ans, a été arrêté fin février dans la ville portuaire de Barranquilla, au nord de la Colombie, en compagnie de deux autres suspects. Son interpellation résulte d'une opération conjointe entre la police colombienne et les autorités belges et britanniques.

Originaire de Genk, en Belgique, Namoussi est considéré par les enquêteurs comme le principal intermédiaire du cartel des Balkans en Amérique latine. Il est également en lien avec l’organisation criminelle colombienne Clan del Golfo. Selon l’enquête, son réseau dissimulait chaque semaine entre 270 et 300 kilos de cocaïne dans des boîtes métalliques magnétiques fixées à des cargos.

Déjà condamné en Belgique en 2021

En 2021, le tribunal de Tongres avait condamné Namoussi à sept ans de prison et 40 000 euros d’amende pour avoir organisé des transports de cocaïne entre la Colombie et le port néerlandais de Rotterdam. Un mandat d’arrêt avait alors été émis à son encontre.

Né à Genk, il avait ensuite déménagé à Maastricht, aux Pays-Bas, où il s'était impliqué dans le trafic de drogue à grande échelle.

Nous ne pouvons pas nous adresser directement aux autorités colombiennes

Le parquet du Limbourg a officiellement déposé jeudi une demande d'extradition auprès de la Colombie. "La demande d'extradition diffère quelque peu d'un mandat d'arrêt européen, puisque l'homme a été arrêté dans un pays non européen", a expliqué Anna Degraen, porte-parole du parquet.

"Nous ne pouvons pas nous adresser directement aux autorités colombiennes. D'un point de vue diplomatique, c'est plus complexe et les documents, qui doivent être traduits correctement, sont transmis au SPF Justice."

La décision finale revient désormais aux autorités colombiennes, qui devront statuer sur le transfert du trafiquant vers la Belgique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.