Accueil Actu Belgique Société

Selon une procureure du parquet de Bruxelles, la “chaleur insupportable” d’une salle d’audience aurait eu un impact sur son fœtus

Une procureure parquet de Bruxelles porte plainte pour dénoncer ses conditions de travail. Dans Het Laatste Nieuws, elle explique soufrir de plusieurs problèmes de santé, qui seraient causés par l'état des bâtiments, et le bébé qu'elle porte aurait un retard de croissance. 

Veerle Byloos, 35 ans, est procureure adjointe au parquet de Bruxelles et attend un enfant. Récemment, elle a appris que son bébé souffrait d'un retard de croissance. Et selon son gynécologue, ce serait dû à ses conditions de travail. Des "symptômes dus à une surchauffe et à un manque d’oxygène", confie-t-elle à Het Laatste Nieuws. 

La future maman a déposé plainte auprès de l'auditorat du travail après que des symptômes soient apparus : maux de tête, fatigue intense, palpitations, tension artérielle trop basse... Veerle a consulté son médecin et son gynécologue qui lui ont fait passer les tests nécessaires, et les symptômes ne correspondent pas au déroulement d'une grossesse classique. 

D'après son gynécologue, son bébé accuse un retard de 3 semaines de développement : à 29 semaines, il avait le poids et la taille d'un embryon de 26 semaines. Selon elle, cela correspond à la période durant laquelle elle s'est sentie mal en pleine audience. Chaleur et manque d'air frais pourraient avoir un impact sur le développement normal de l'enfant à naître. 

"Je ne m’inquiète pas seulement pour moi"

Une plainte pour violation des lois du travail et de la loi sur la protection sociale a été déposée auprès de l'auditorat du travail. Dans une lettre ouverte, Veerle s'appuie sur son cas pour dénoncer le sous-financement structurel de la Justice.

"Je ne m’inquiète pas seulement pour moi. Les greffiers, les juges, les avocats, les interprètes, les victimes et les accusés sont également exposés quotidiennement à cette chaleur sans ventilation. Lors des audiences, plusieurs personnes présentes ont déjà indiqué qu’il faisait une chaleur insupportable", ajoute-t-elle, souhaitant pointer du doigt d'état des bâtiments.

Depuis qu'elle a changé de salle d'audience, ses symptômes ont disparu, mais elle ignore encore si, à la naissance, son enfant gardera des séquelles. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus