Partager:
Le froid et le gel qui s'installent en Belgique sont des sources d'inquiétudes supplémentaires pour les personnes inondées ces derniers jours. Dans certaines villes, des habitants n'ont même pas encore fini de nettoyer les dégâts qu'ils se préparent déjà à l'arrivée du froid.
L'arrivée des températures négatives est très mal vécue par les résidents d'Annevoie, en province de Namur. Le mercure peine à atteindre 0 °C à 13h ce dimanche et descendra jusqu'à -5 °C cette nuit. Une nouvelle difficile pour tous les habitants touchés par les coulées de boue et par la montée des eaux mardi soir.
Beaucoup ont terminé de déblayer et de nettoyer leur habitation, mais un autre problème survient avec l'arrivée des températures polaires : l'humidité.
Une aggravation des dégâts
L'aération des habitations, nécessaires pour évacuer l'humidité, est effectivement plus compliquée s'il gèle. De plus, les murs, gorgés d'eau, peuvent se fissurer avec le froid. "Les maisons qui sont un peu plus anciennes vont probablement, si l'eau s'est infiltrée, subir des dégâts", explique Gregory Steiner, responsable d'une entreprise spécialisée dans le traitement de l'humidité.
"Ici, nous sommes sur un décollement d'enduit qui va continuer à s'aggraver au fil des mois d'hiver puisque l'eau qui va rentrer à l'intérieur va continuer à se dilater lorsqu'il va geler", illustre-t-il devant un mur lézardé.
Les fissures pourraient donc s'aggraver et se multiplier… créant un cercle vicieux. "On va continuer à avoir des éclatements un peu à gauche et à droite. Et plus on aura d'éclatement, plus l'eau s'infiltre. Et plus il gèlera et plus on aura des problèmes", conclut Gregory Steiner.
Afin de ralentir ce phénomène, vous pouvez chauffer l'habitation touchée pour éviter que le gel n'impacte les murs à l'intérieur.