Partager:
Les contaminations des eaux aux PFAS continuent de faire parler d'eux en Wallonie. Pour tenter de rassurer, le ministre wallon de la Santé a rencontré plusieurs bourgmestres.
Yves Coppieters, ministre wallon de la Santé, a rencontré lundi soir plusieurs bourgmestres concernant le dossier des PFAS, ces polluants éternels qu'on retrouve parfois dans l'eau de distribution.
L'objectif derrière ces rencontres : rassurer les populations concernées. Le ministre a convoqué dix bourgmestres des communes concernées par ces PFAS, ces polluants éternels, et surtout par les quatre PFAS considérés comme les plus nocifs pour notre santé.
Le ministre a notamment demandé à différents distributeurs d'eau d'être présents pour informer les communes sur les rues ou les quartiers concernés. Si l'on prend l'exemple de la commune d'Ittre, il n'y aurait que quelques quartiers impactés et pas l'ensemble de la commune.
Dans les prochaines semaines, un bio-monitoring sera proposé à la population, une analyse sanguine sur base volontaire et par la suite, un suivi médical et psychologique. Parmi les bourgmestres présents à cette réunion, les attentes étaient plus ou moins les mêmes.
"C'est la première fois que la ville de Soignies est conviée et donc j'aimerais pouvoir avoir des informations concrètes sur la situation", note la bourgmestre de cette commune. "On souhaite mettre en place des actions au niveau communal, mais il faut que celles-ci soient coordonnées avec celles qui sont mises en place au niveau de la Région wallonne, c'est bien entendu très important", indique de son côté le bourgmestre d'Ecaussinnes.
"Une communication fluide et réactive"
Yves Coppieters, ministre wallon de l'Environnement a promis un suivi de la situation. "Nous continuerons à travailler collectivement pour assurer une eau de qualité et garantir la transparence des informations. Nous avons pleinement conscience du rôle essentiel des bourgmestres et des communes, qui sont les premiers interlocuteurs des citoyens. Il est fondamental qu'ils disposent des informations de première main afin de répondre efficacement aux préoccupations. Nous nous engageons à poursuivre la collaboration pour garantir une communication fluide et réactive", a-t-il déclaré.
Le Feeder du Hainaut est une conduite de grand gabarit par laquelle Vivaqua achemine de l'eau en provenance de ses captages de Mons vers Bruxelles, en livrant de l'eau aux distributeurs IDEA, in BW et à la SWDE pour desservir plusieurs parties de communes wallonnes.
Cette eau brute est dirigée vers un collecteur commun avant d'être traitée à l'usine d'Ecaussinnes, où elle passe par cinq dispositifs de filtration au charbon actif.
En plus de son rôle en Wallonie, cette infrastructure permet également la vente d'eau potable à la Région flamande. Une partie de l'eau traitée à Ecaussinnes est en effet acheminée vers le réservoir de Tuymeleer, qui alimente ensuite la ville de Hal.