Accueil Actu Belgique Société

Sur la route des vacances ? Pour contrer la somnolence, des « zones de sieste » installées un peu partout en France

Par RTL info
Vous vous rendez vers le sud en voiture et vous démarrez tôt ? Attention à la somnolence ! Les autoroutes Vinci prévoient des zones de sieste pour aider les conducteurs un peu fatigués.

C’est le début d’un long week-end chez nous et vous serez sûrement nombreux à prendre à la route des vacances aujourd’hui.

Les routes seront à nouveau très chargées en France. En effet, la journée est classée rouge dans le sens des départs. Cependant, attention si vous avez décidé de prendre la route tôt ce matin : la somnolence guette.

Pour contrer ce phénomène et tenter d’éviter des conducteurs endormis et dès ce week-end, la Fondation Vinci Autoroutes proposera chaque vendredi et samedi des « aires de siestes ». Dans celle-ci, des équipes de Vinci distribueront des « kits sieste », composé de masques et bouchons d’oreilles pour vous isoler de la lumière et du bruit.

Douze aires ont été installées dans toute la France. « On propose de faire une sieste flash, qui va permettre de retrouver un bon niveau d’éveil », note Bernadette Moreau, déléguée générale Vinci. « On a des grands coussins, mais aussi des cocons à sieste ».

Capture.PNG

Une récente étude a permis d’identifier deux facteurs prédictifs d’accidents liés à la somnolence au volant : un épisode de somnolence sévère, c’est-à-dire qui a rendu la conduite difficile ou qui a forcé le conducteur à s’arrêter, ou la survenue d’un accident évité de justesse lié à la somnolence dans l’année passée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus