Accueil Actu Belgique Société

Y a-t-il vraiment un danger si on ne met pas son téléphone en mode « avion » lors d’un vol ? La prudence est de mise

par RTL info avec Marwa Sebbahi
Dans les avions, il est toujours recommandé de mettre son téléphone en mode avion. Pourquoi ? En quoi cela pourrait impacter le vol si le téléphone émet toujours des ondes ?

En réalité, les téléphones émettent des ondes pour communiquer avec les antennes relais et ces ondes, s’ils sont actifs, peuvent créer des interférences avec certains systèmes de l’avion. Les autorités aéronautiques européennes et américaines obligent donc toujours l’activation du mode avion pendant le vol.

Donc oui, il est toujours nécessaire d’activer ce mode dans son téléphone portable lorsque vous partez en vacances, mais il est vrai que les appareils actuels sont tout de même mieux protégés. Les téléphones peuvent encore émettre des ondes à forte puissance en altitude pour chercher un réseau. Le risque d’interférence est assez faible, c’est vrai, mais les normes imposent la prudence.

Un wifi disponible

Néanmoins, de plus en plus de compagnies proposent un wifi ou bien même un réseau 5G en interne auquel il est parfois possible de se connecter durant le vol.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus