Accueil Actu Belgique Société

Pourquoi un des F-35 manquait-il à l’appel ce lundi à Florennes ? « C’est la faute à pas de chance »

Par RTL info
C’est un jour important pour notre Défense : les premiers F-35 américains sont arrivés en Belgique. Petite surprise à Florennes, un des quatre avions manque à l’appel.

La Force aérienne belge franchit une nouvelle étape lundi après-midi, avec l’arrivée des quatre premiers F-35 belges à la base aérienne de Florennes. Le premier escadron (1 Sqn) de Florennes – le plus ancien escadron belge – devient ainsi la première unité belge à déployer les nouveaux chasseurs de manière opérationnelle.

Le ministre de La Défense, Théo Francken est en effet arrivé en fin de matinée sur la base namuroise. Peu avant 12 heures, il a inauguré, en compagnie du CEO de l’entreprise Jan de Nul et de l’ancien commandant de groupe de maintenance le lieutenant général Bernard Phaleg, le complexe F-35 destiné à la maintenance des avions cinquième génération.

Francken111.jpg

En début d’après-midi, un accord a été signé entre la Belgique et Pratt & Whitney, le fabricant du moteur du F-35. Un accord qui permet des retombées importantes pour notre pays. D’une part, la société liégeoise Safran Aéro Boosters pourra mettre en place une capacité de production de composants du F35. D’autre part, il conforte le partenariat entre Safran Aéro boosters et BMT Aerospace.

Ranck2.jpg

Mais, surprise ce lundi, à quelques minutes du moment tant attendu : un des F-35 manque à l’appel à cause d’un souci technique. Il a été contraint de rester aux Açores, lieu d’étape des appareils avant leur arrivée en Belgique. C’est un pilote qui a repéré un problème. « On a décidé de ne pas voler avec cet avion parce qu’il y avait certains systèmes qui ne fonctionnaient pas », explique Tanguy « Cortex », lieutenant-colonel et chef d’escadrille des F-35. « Je peux vous assurer que de toute ma formation pour l’instant sur F-35, j’ai plus ou moins 35 à 40 vols. J’ai dû rester une fois au sol à cause de l’avion. Donc c’est malheureusement la faute à pas de chance aujourd’hui. »

Le roi Philippe et de nombreuses personnalités politiques (David Clarinval, Pierre-Yves Jeholet, Adrien Dolimont, Denis Mathen (le Gouverneur de la province) Antonin Collinet (le bourgmestre de Florennes) sont présentes.

Les appareils ont d’abord survolé la base. Ils devaient être escortés par leurs prédécesseurs, les F-16, mais ce n’a finalement pas été le cas en raison d’une météo trop couverte.

LIVE DEFENSE F-35.15_12_50_03.Still003.jpg
LIVE DEFENSE F-35.15_14_31_06.Still004.jpg
LIVE DEFENSE F-35.15_15_34_21.Still005.jpg
LIVE DEFENSE F-35.15_21_53_13.Still007.jpg

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus