Accueil Actu Belgique Société

Tous les légumes ne sont pas financièrement intéressants à cultiver soi-même: voici les plus et les moins "rentables"

Durant le covid, beaucoup de personnes ont décidé de créer leur potager. Et il semblerait qu'aujourd'hui encore de nombreux jardiniers amateurs veulent se lancer ou se relancer dans la culture de leurs propres fruits et légumes. Mais est-ce vraiment rentable ? 

Le goût des légumes, le plaisir de cultiver ses produits: voilà des raisons pour lesquelles certains se mettent à faire leur propre potager. Serge et Pascale sont clients d'un magasin spécialisé. Ils sont venus acheter quelques plans en ces doux jours de printemps. "On est venus chercher des haricots à rames puisque nous n'avons pas beaucoup de place et que ça peut monter, des haricots ordinaires, des salades…", montre Serge tandis que Pascale annonce ses motivations. "Les avantages, c'est de savoir ce qu'on mange, de savoir la qualité des produits que l'on mange, c'est du circuit court, puisque plus local que ça, on ne peut pas!"

On le fait plus pour la qualité du produit

Thomas gère une jardinerie à Gembloux. Il constate qu’il y a de plus en plus de potagers privés chez les particuliers. Mais ce n'est pas forcément beaucoup plus rentable que d'acheter ses légumes au magasin… "Il y a de l'engrais si on veut avoir un bon résultat, il faut surveiller les petites attaques de nuisibles, ce n'est pas une réussite totale à chaque fois", prévient Thomas. "Des fois ça peut quand même coûter de l'argent donc je dirais qu'on le fait plus pour la qualité du produit, savoir que c'est local, bio quand ils utilisent des engrais organiques, et pour cultiver soi-même."

Quels sont les légumes qui sont "rentables" ?

Il y a tout de même des fruits et des légumes plus intéressants que d'autres. Le prix est en effet lié à la main d'œuvre nécessaire pour la récolte mais aussi à la fragilité des certaines variétés.

  • "Les fraises et les haricots, par exemple, il faut se mettre à quatre pattes pour les ramasser, les frais ça tient deux jours et c'est foutu, donc on a vraiment intérêt à les cultiver soi-même", estime Laurent Minet, chargé de projet au centre technique horticole à Gembloux.
  • "Par contre des carottes, des pommes de terre ou des oignons ça se cultive pendant six mois en chambre froide ou en cave, la culture et la récolte sont mécanisées donc on n'a pas grand-chose à gagner."

De plus, beaucoup d’espèces ne supportent pas le gel. Par précaution, il est donc conseillé d’attendre les saints de glace avant de planter, c’est-à-dire à la mi-mai. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous