Accueil Actu Belgique Société

Trente magasins Lidl fermés ce vendredi: l'action de grève devrait se poursuivre ce samedi

Trente magasins Lidl ont gardé portes closes ce vendredi en Wallonie et à Bruxelles en raison d'une grève, selon nos informations. La situation risque d'être identique ce samedi. Les syndicats nous ont indiqué que les trente magasins touchés vendredi resteront fermés ce samedi, à moins d'un "miracle de Noël" pour trouver une solution.

Face au mouvement, l'entreprise tente de trouver des pistes pour maintenir ses magasins ouverts, par exemple en faisant appel à des étudiants. Car ce samedi, à un jour du réveillon de Noël, est le plus chargé de l'année.

Jeudi soir, le syndicat chrétien avait annoncé une grève au sein des supermarchés Lidl vendredi. Il dénonce des conditions de travail de plus en plus difficiles et la généralisation des contrats précaires au sein de la chaîne.  

Vendredi matin, tous les magasins situés en Flandre et à Bruxelles étaient ouverts ainsi que la plupart des enseignes dans le sud du pays. Cependant, Annie Izzo, déléguée CNE, explique, selon elle, que des magasins seraient également fermés en région de Bruxelles. "Nous constatons qu'il est plus facile pour la direction de remplacer des grévistes que des malades", note-t-elle.

De son côté, la CNE reconnaissait que la mobilisation ne se faisait qu'au sud du pays, à l'instar "de précédentes actions similaires en 2018 et 2021". Vendredi, 19 magasins étaient fermés, selon le permanent syndical Stanny Hermans, qui relevait que la direction faisait "le forcing avec des menaces et ouvrait avec des étudiants". Les représentants du personnel dénoncent une proportion d'étudiants trop élevée tout au long de l'année au sein de la filiale belge du groupe allemand.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • par solidarité j'irais pas au Lidl ouvert

    rene duchesne
     Répondre