Après les efforts du gouvernement pour obtenir la libération d'Olivier Vandecasteele d'Iran, les parents de Tanguy Taller, un Brugeois emprisonné au Cambodge depuis quatre ans, ont également appelé à l'aide. Il a été condamné à la prison à vie pour trafic de drogues, ses proches clament son innocence. Sa famille souhaite que le gouvernement fasse les mêmes démarches que pour Olivier Vandecasteele.
Nicolas Fierens Gevaert, porte-parole du SPF Affaires étrangères, explique la situation de ce dossier. "Il bénéficie régulièrement de visite consulaire", indique-t-il. "Tant de la part de l'ambassadeur de Belgique à Bangkok que de notre consul honoraire au Cambodge."
Le porte-parole explique que différentes pistes sont examinées avec les autorités cambodgienne. "Il est important de souligner que la ministre des Affaires étrangères est bien impliquée dans les dossiers humains", poursuit-il. "La ministre Lahbib est personnellement impliquée et fait passer certains messages dans certains dossiers dont celui concernant Monsieur Taller."
A l'heure actuelle, 426 belges sont détenus à l'étranger. La plupart en Europe. "Pour des délits et des crimes de droit commun", précise Nicolas Fierens Gevaert.
Et Vandecasteele n'a pas jouer et perdu,pourtant on a fait des mains et des pieds jusqu'à libérer un dangereux terroriste en échange.Alors pas de discrimination qu'on fasse pareil pour celui ci
Alain Schmit