Accueil Actu Belgique Société

Les feux d’artifice manipulés par les particuliers peuvent être très dangereux : les pompiers publient des images chocs pour sensibiliser

Par RTL info avec Mathieu Col et Guillaume Bruwier
Beaucoup de communes interdisent l’utilisation des feux d’artifice, notamment parce qu’ils peuvent s’avérer très dangereux. C’est ce que tiennent encore à rappeler, en cette veille de Nouvel An, les services de secours bruxellois.

Manipuler des feux d’artifice quand on n’est pas formé à la chose : voici la chose à ne pas faire, sauf si vous souhaitez perdre vos doigts. C’est le message qu’ont décidé de faire passer les pompiers de Bruxelles en diffusant des radios de mains abîmées par l’explosion de feux d’artifice.

Une image choc comme celle que l’on peut voir sur les paquets de cigarettes pour dissuader de fumer. Puisque malgré les rappels, il y a chaque réveillon environ 140 accidents. « Malgré tout, il y a chaque année des accidents. Il y a des gens qui sont handicapés à vie suite à l’utilisation du feu d’artifice », rappelle Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Que faire en cas d’accident ? Rester calme et rassembler les éléments. « On comprime la zone qui saigne avec une compresse stérile. On prend le morceau de doigt qui est par terre, qu’on va emballer dans une compresse ou un linge toujours stérile. Ensuite, on le met dans un sac hermétique. Ensuite, le sac hermétique, on le met dans un autre contenant comprenant de l’eau glacée ou de la glace », préconise Magloire Mbeufet, médecin urgentiste à la Clinique Saint-Luc de Bouge.

Des conséquences à ne pas minimiser

Les conséquences des blessures par explosion ne sont pas à minimiser. « On peut avoir la main qui présente des gros dégâts avec tous les doigts au niveau du sol. Ce sont des plaies qui saignent énormément », note-t-il.

Selon la Fondation des Brûlés, les parties du corps les plus touchées par ce type d’accident sont les doigts, les mains, les yeux et la tête et une victime sur deux souffre de brûlures.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus