Partager:
Une gaffe, un échec, une polémique... Toutes sortes de choses qui peuvent faire capoter un projet, une carrière ou des millions de personnes. En cette fin d'année 2022, nous nous penchons sur ces personnes qui ont marqué l'actualité d'une manière dont ils se seraient bien passé.
Les Diables Rouges : Ils ne sont restés que 14 jours au Qatar. Malgré les espoirs en début de tournoi, les Belges ont été éliminés dès le premier tour de la Coupe du monde. Une gifle après leur historique 3e place quatre ans plus tôt en Russie.
Will Smith : Un autre qui a pris une gifle mémorable, c’est Chris Rock. En pleine cérémonie des Oscars, l’humoriste fait une blague sur Jada Pinkett, la femme de Will Smith. L’acteur, d’abord amusé, s’est ensuite levé pour gifler Rock. Il a été privé de cérémonie pour les 10 prochaines années.
Jean-Claude Marcourt : L’élu PS a démissionné après trois ans de présidence du Parlement wallon. L'homme de 66 ans a été pointé du doigt pour des dépenses jugées excessives lors d'un voyage à Dubaï. En novembre 2021, Frédéric Janssens et Jean-Claude Marcourt passent 4 jours à Dubaï dans le cadre de l'Exposition universelle. Entre vols en business class et guide privée pour la durée du séjour, le coût de cette mission, révélé par le Soir, frôle les 20.000 euros. Jean-Claude Marcourt retrouve son siège de député.
Liz Truss : D’un politicien à un autre, on part au Royaume-Uni. Devenue la dernière Première ministre qu'a connue la Reine Elizabeth II, Liz Truss est aussi devenue la personne à occuper ce poste le moins longtemps de l’histoire du pays. À peine 44 jours et un amer constat d’échec implacable.
Éric Zemmour : Autre constat d’échec cuisant : la campagne présidentielle d’Éric Zemmour. Omniprésent dans les médias français durant toute la campagne, l’ancien chroniqueur a (lui aussi) reçu une gifle en ne récoltant que 7% des voix. Cet échec en plus des accusations d’agressions sexuelles révélées par Médiapart font de Zemmour un candidat solide au titre de "perdant de l’année".
Vladimir Poutine : En parlant de perdant, le chef de Kremlin en est un gros aussi. Le 24 février de cette année, il annonçait le lancement de son "opération militaire spéciale" contre l’Ukraine. Il espérait alors terminer ces opérations en quelques jours, mais 10 mois plus tard les combats sont loin d’être terminés, les sanctions internationales sont loin d’être levées et l'Ukraine est loin d'être battue.