Accueil Actu RTL info Conso

Année exceptionnelle pour les producteurs de betteraves... qui ne peuvent pas en profiter : son prix s’effondre

Par RTL info
En Belgique, une récolte record de betteraves a eu lieu l’année dernière. Si le rendement a été phénoménal, le bémol se situe lors de la mise à prix.

L’année 2025 aura été exceptionnelle pour la récolte de betteraves. En effet, tout semble sourire aux producteurs : le rendement mais également la qualité des betteraves est remarquable.

Une production exceptionnelle cette année pour une principale raison : la météo, notamment le soleil qui a été présent tout au long de l’année et la pluie qui n’a pas été trop abondante et qui est venue régulièrement arroser les plantations, juste au bon moment.

Un hectare de champs produit habituellement entre 80 et 90 tonnes de betteraves. Cette année, on a dépassé les 100 tonnes. Des betteraves qui en plus ont une teneur en sucre très importante cette année : nous sommes aux alentours des 20 % alors que d’habitude la moyenne c’est entre 16 et 17 %.

Tout va donc pour le mieux pour les producteurs de betteraves ? Oui, sauf lorsque la betterave arrive à la raffinerie. En effet, le prix à la tonne de cette betterave est beaucoup moins avantageux cette année : autour de 30 euros la tonne alors qu’il y a trois ans seulement, on était au double de ce prix juste après les années Covid.

En bref, on produit trop de sucre en Belgique. La concurrence « déloyale » qui vient d’Ukraine et bientôt du Mercosur n’arrangera rien, c’est en tout cas le message que veulent faire passer les producteurs et les agriculteurs.

« Le prix est fixé durant la campagne et on ne saura notre prix qu’au mois de juillet. Donc jusqu’aux mois de juin-juillet, il y a un système de calcul de prix qui est pendant la saison, donc ici les six mois de campagne. Sur le surplus ici cette année-ci, on ne sait pas savoir à l’avance qu’on aura un surplus et on n’a que quelques miettes », précise Pierre Warnier, agriculteur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus