Partager:
Plus de 150 animaux de basse-cour (poules, coqs, canards et oies) ainsi qu’une cinquantaine de moutons ont été saisis, vendredi en fin d’après-midi à Ciney, à la demande des autorités et de l’Unité du Bien-Être Animal (UBEA), indique Marion Leclerq, chargée de communication pour l’association Animaux en Péril.
Selon l’association, des clapiers et des cages insalubres sans eau ni nourriture, envahis de déjections avec des volailles parfois entassées par dizaines ont été retrouvés sur place. «Si certains animaux avaient la possibilité de vagabonder sur le terrain, celui-ci était totalement dépourvu d’herbe et donc de toute source d’alimentation», précise la chargée de communication dans un communiqué. Un jars a été retrouvé enfermé et incapable de se mettre debout. Les moutons vivaient quant à eux entassés dans un hangar, d’autres dans une ancienne remorque, dans l’obscurité.
Six refuges (Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Help Animals, Au Bonheur Animal, Veeweyde Refuge du Marais et Equi’chance) ont pris en charge les animaux maltraités. Animaux en Péril explique qu’une dizaine d’animaux ont été envoyés directement en clinique vétérinaire pour y recevoir des soins urgents. Ils souffrent notamment d’anémie, de diarrhées sévères et de gale. Leur pronostic vital est engagé.
La destination finale des animaux dépendra de la décision du ministre-président wallon, Adrien Dolimont, chargé du Bien-Être Animal. Ce dernier dispose d’un délai de deux mois pour confirmer que les animaux seront définitivement confiés aux associations qui les ont pris en charge.
Selon l’association, il s’agit de la troisième saisie d’animaux réalisée chez ce même propriétaire.
















