Partager:
Quand on leur parle de leur portefeuille, les Belges ne sont guère optimistes. D’après les résultats de notre grand baromètre RTL Info-Ipsos-Le Soir, 52 % des répondants imaginent que leur pouvoir d’achat sera plus faible en 2026. Soit un peu plus d’un Belge sur deux. 39 % pensent qu’il restera identique et 9 % que ce pouvoir d’achat va augmenter.
Alors en Wallonie, les résultats sont un petit peu plus marqués. On a 56 % des répondants qui pensent que leur pouvoir d’achat sera plus faible contre 12 % qui imaginent que le pouvoir d’achat sera plus élevé.

Il est intéressant aussi d’épingler l’âge des répondants puisqu’on voit que les plus pessimistes sont les plus âgés. 59 % des 55 ans et plus pensent que leur pouvoir d’achat sera plus faible contre seulement 3 % qui espèrent que le pouvoir d’achat sera plus élevé.
2026 pire que 2025 ?
Partant de ce constat plutôt sombre, les Belges n’attendent pas grand-chose de cette nouvelle année. Malheureusement, 2026 s’annonce pire que 2025. C’est en tout cas ce qu’imaginent 44 % des répondants. 42 % pensent que cette année sera identique à celle qu’ils ont vécue et 14 % l’imaginent meilleure.
En termes de régions, on voit que les résultats sont à peu près similaires. Si ce n’est à Bruxelles, on voit un petit peu plus d’optimisme. On a 24 % des répondants qui s’attendent à une année meilleure.
S’il faut faire des économies, quelles dépenses seront réduites ? On a dressé un top 5 en fonction des résultats et vous voyez que c’est la restauration qui arrive en première place. On ira moins au restaurant, on fera moins la fête pour 53 % des répondants. Viennent ensuite les budgets qui sont consacrés aux vêtements, à la technologie, à la culture et aux vacances.
Il y a d’autres domaines qui ont été cités par les répondants de ce sondage, notamment les abonnements, les loisirs, le sport, l’alimentation et les courses. Mais l’alimentation et les courses viennent en toute dernière place de ce podium. Cela veut dire que s’il faut faire des économies, c’est vraiment en dernier recours qu’on va réduire ce budget-là.














