Partager:
L’administration flamande a enregistré jusqu’au 10 février dernier un total de 38 signalements de bébés présentant des symptômes pouvant être liés à du lait en poudre contaminé à la céréulide. Huit de ces 38 cas ont été « confirmés », a indiqué mardi la ministre flamande du Bien-être Caroline Gennez au parlement flamand.
Il n’était cependant question que de plaintes « légères » dans ces huit cas.
Depuis le début de l’année, de nombreuses boîtes de lait en poudre pour nourrissons ont été retirées des rayons, pour cause de présence possible de céréulide, une toxine produite par une bactérie qui peut causer vomissements et diarrhées avec de graves conséquences chez les patients vulnérables.
Sur les 38 signalements relayés par les médecins, constatant une potentielle intoxication, huit ont vu le lien avec la toxine confirmé avec une analyse de selles. Les bébés concernés ne présentaient cependant que des symptômes légers, et vu le retrait massif des produits à risque des rayons, « on peut espérer que l’incident est définitivement clos », indique la ministre flamande Gennez.
L’Afsca, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, n’attend plus de campagnes de rappel de produit, a-t-elle aussi précisé.



















