Accueil Actu RTL info Conso

Les commandes de bois urgentes explosent avec le froid : il existe pourtant une période où il coûte moins cher

Par RTL info avec Vincent Legraive
Le prix du bois de chauffage reste élevé, mais la demande, elle, ne faiblit pas alors que l’hiver avance.

Alors que l’hiver est dans sa phase la plus rigoureuse, la demande pour le bois de chauffage explose. Wilfried, par exemple, a déboursé 300 euros pour deux stères chez un marchand local. Un prix qui n’est « pas très cher », estime cet habitant du Brabant wallon.

Les professionnels du secteur confirment que la demande est en hausse, mais pour des demandes bien particulières. Gaël Jusseret, marchand dans le Brabant wallon, explique : « À partir du mois de janvier, ce sont des commandes pour des petites quantités. Juste de quoi terminer l’hiver et pouvoir chauffer jusqu’au moins de mars. »

Pour le prix d’un stère (un mètre cube), comptez « entre 80 et 130 ou 140 euros », détaille le marchand de bois.

Malgré ces prix, les commandes affluent, souvent urgentes. Gaël Jusseret assure que son carnet de commandes de cesse de se remplir de demandes pressantes. Pour satisfaire la demande, les livreurs connaissent des journées à rallonge pour le moment.

Pour éviter de devoir passer une commande dans l’urgence, le mieux reste d’anticiper. « L’idéal, c’est de passer commande au printemps avec du bois demi-sec. Il est un peu moins cher et il n’y a pas de délais d’attente et votre bois sera déjà stocké et sec pour l’hiver. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus