Accueil Actu RTL info Conso

« Les symptômes disparaissent relativement vite mais… » : Nestlé rappelle certains laits infantiles, quel est le risque pour les enfants ?

Par RTL info avec Claire Carosone et Lucie Jassogne
Nestlé rappelle plusieurs sortes de laits infantiles. Un rappel préventif car après un contrôle qualité, la présence d’une bactérie a été détectée. Elle pourrait provoquer des vomissements ou de la diarrhée.

Des laits en poudre sont potentiellement contaminés par une bactérie toxique. Le groupe Nestlé lance un vaste rappel de laits infantiles à travers l’Europe. Chez nous, il s’agit de produits majoritairement vendus en pharmacie, sous les marques Nan, Alfamino et Little Steps.

30c86f7e-9ac3-4a19-857e-492c2f5785fb_LAIT_MATERNEL_(C.Carosone)_Lo.mpd.00_00_16_11.Still001.jpg

Communication de Nestlé

« Grâce au contrôle de qualité et de sécurité, les anomalies sont détectées très tôt. Dans ce cas, le rappel a été effectué par précaution afin d’éliminer tout risque pour le consommateur », indique dans un communiqué Nestlé Belgium. « La sécurité alimentaire est toujours notre priorité absolue et de telles situations restent très rares dans nos processus de production. »

Une douzaine de produits sont concernés par ce rappel. Les lots problématiques sont listés sur les sites de Nestlé et de l’Agence fédérale pour la sécurité alimentaire. En cause, la présence possible de céréulides, une toxine produite par la bactérie Bacillus cereus. « Elle peut déclencher des symptômes tels que des diarrhées ou des vomissements, des symptômes assez proches d’une gastro-entérite en réalité », explique Aline Van Den Broeck, porte-parole de l’Afsca. « De manière générale, les symptômes disparaissent relativement vite, mais c’est vrai que pour des enfants en moins bonne santé, ça pourrait provoquer des problèmes plus importants. »

30c86f7e-9ac3-4a19-857e-492c2f5785fb_LAIT_MATERNEL_(C.Carosone)_Lo.mpd.00_01_06_21.Still003.jpg

Que faire si on craint que son enfant ait consommé les laits rappelés ? « Si on a le moindre doute quant à l’état de santé de son enfant, consultez un spécialiste, un pédiatre le plus rapidement possible en signalant que l’enfant a consommé ce produit », indique la porte-parole.

Aucun cas de maladie n’a été signalé à ce stade. Suite à l’alerte, tous les lots concernés ont été retirés de la vente. Mais si vous possédez l’un de ces produits, il est demandé de ne pas le consommer et de le ramener au point de vente.

30c86f7e-9ac3-4a19-857e-492c2f5785fb_LAIT_MATERNEL_(C.Carosone)_Lo.mpd.00_01_38_03.Still004.jpg

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus