Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: les Red Lions reprennent l'entraînement, 30% des entreprises artistiques risquent la faillite

Le coronavirus en Belgique et les mesures de confinement qu'il a entraînées ont d'importantes conséquences sanitaires et socio-économiques. Suivez l'actualité de ces changements tout au long de la journée dans cet article actualisé en temps réel.

> LE BILAN BELGE EN DÉTAIL

CORONAVIRUS - LE DIRECT
Mesures strictes pour le retour à l'entraînement des Red Lions lundi
L'équipe nationale masculine de hockey va retrouver le chemin des terrains à partir de lundi, a annoncé vendredi l'Association royale belge de hockey (ARBH). Les Red Lions se retrouveront tous les lundis, mercredis et vendredis à Kontich pour des entraînements à huis clos. " En raison des mesures sanitaires en vigueur en Belgique, l'équipe nationale devra respecter un strict protocole ", a écrit l'ARBH dans un communiqué. Les joueurs devront, entre autres, toujours respecter la distance entre deux personnes de 1,5 mètre et se laver régulièrement les mains.
30% des entreprises actives dans les arts et spectacles annoncent un risque de faillite
L'économie belge semble se redresser progressivement, relève vendredi l'Economic Risk Management Group (ERMG) sur base d'une enquête menée auprès d'entreprises et d'indépendants. Toutefois, cette amélioration reste marginale. Ainsi, 9% des entreprises interrogées rapportent un risque faillite " probable " ou " très probable ". Elles sont 30% dans cette situation dans le secteur des " arts, spectacles et services récréatifs ".
Seules les activités nautiques à caractère sportif autorisées dès lundi en Wallonie
Les activités nautiques à caractère sportif seront autorisées à partir de lundi prochain avec application stricte des règles édictées par le Conseil national de Sécurité, annonce vendredi le SPW Mobilité dans un communiqué. La navigation de plaisance, interdite depuis le début de la crise sanitaire, fait l'objet d'un assouplissement. L'accès au réseau navigable reste toutefois limité.
La ligue des droits humains demande un débat parlementaire sur le tracing anti-corona
La Ligue des droits humains, la Liga voor Mensenrechten et la Fédération internationale pour les droits humains sont préoccupées par le système de recherche des contacts actuellement mis en place par le gouvernement fédéral dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Les organisations estiment en effet, qu'en termes de respect de la vie privée, le recours à des centres d'appel (call centers) reliés à une base de données centrale semble aussi inquiétant que les applications de tracing anti-corona qui sont à l'étude. Il n'est pas clair quelles données peuvent être stockées et pendant combien de temps, selon elles. Les organisations demandent " de toute urgence un débat parlementaire approfondi ".

Saisie de 5.000 masques chirurgicaux mis illégalement en vente à Tubize

Une saisie de 5.000 masques chirurgicaux mis illégalement en vente a été opérée jeudi à Tubize, a-t-on appris vendredi auprès du parquet du Brabant wallon.

Le blocage du transport aérien compromet l'acheminement des vaccins de routine (Unicef)

Des dizaines de pays risquent de se retrouver dépourvus de vaccins, notamment contre la rougeole, du fait des restrictions dans le transport aérien causées par la pandémie de nouveau coronavirus, averti vendredi l'Unicef.

Les loueurs de kayaks resteront fermés lundi

Les loueurs de kayaks ne reprendront pas leur activité lundi, annonce Stéphane Marin, président Fédération des Loueurs de Kayaks (FLK), vendredi à Belga. "Nous sommes considérés comme attraction touristique et non comme loueurs de matériel sportif. Dès lors, seuls ceux qui disposent de leur propre kayak sont autorisés", précise-t-il.

Le nombre d'accident de vélo a diminué de 56% durant le confinement

Le nombre d'accidents de vélo en Belgique a diminué de 56% pendant la période de confinement, selon les chiffres de la police publiés par l'institut Vias pour la sécurité routière vendredi. Le nombre de morts et de blessés dans les accidents a diminué de 28%.

La commune de Woluwe-Saint-Pierre fournira des masques à ses habitants

La commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Pierre annonce vendredi qu'elle fournira gratuitement un masque à tous ses habitants âgés de plus de 12 ans, annonce-t-elle dans un communiqué.

La Défense reprend progressivement ses activités à partir de lundi (Compernol)

Les forces armées vont reprendre progressivement et par phases, à partir de lundi, leurs activités suspendues depuis un mois et demi, a annoncé le chef de la Défense (Chod), le général Marc Compernol.

Les supermarchés pourront de nouveau faire des réductions

Les supermarchés pourront à nouveau faire des réductions et des actions de promotion à partir du 4 mai. L'interdiction qui se trouvait dans les arrêtés ministériels de crise a été retirée dans la nouvelle version publiée jeudi soir au Moniteur belge. (en savoir plus)

L'escalade en plein air restera interdite lors de la phase 1 du déconfinement

La pratique de l'escalade en plein air restera interdite lundi lors de l'entame de la phase 1 du déconfinement. "Des modalités pour une ouverture progressive et contrôlée à partir de la phase 2 sont à l'étude et seront soumises à la ministre des sports", a écrit le Club Alpin Belge dans un communiqué vendredi (en savoir plus)

Les TEC wallons contestent les mesures du déconfinement

Les agents des TEC wallons contestent les normes imposées en matière de voyageurs transportés. La CGSP demande qu'une série de mesures soient revues à la baisse, dès le 4 mai: 12 personnes dans un bus Standard (1 personne par banquette) au lieu de 19, 18 personnes dans un bus articulé à la place de 26 et 20 personnes dans un tram et non pas 25. Il faut "un système de protection complet et efficace dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, le nombre de voyageurs à bord des véhicules restera inchangé", ponctue le syndicat. 

La SNCB prend des mesures supplémentaires pour ses voyageurs et son personnel

La SNCB a pris des mesures supplémentaires pour sensibiliser ses voyageurs et protéger leur santé ainsi que celle du personnel des chemins de fer dans le cadre de la première phase du déconfinement, indique-t-elle vendredi. Dans les gares (halls, guichets, automates de vente), des affiches et des autocollants au sol rappellent aux voyageurs de maintenir une distance sociale et de porter un masque, qui sera obligatoire dès lundi pour les personnes de plus de 12 ans. Dans les escaliers et les escalators, les voyageurs sont priés de tenir leur droite et de ne pas se dépasser, rappelle l'entreprise. (en savoir plus)

Davantage de déclarations à la police désormais possibles depuis chez soi

La liste des types de faits pouvant faire l'objet d'une déclaration à distance a provisoirement été étendue, annonce vendredi la police fédérale. Le but est d'éviter à la population de devoir se déplacer au commissariat dans cette période marquée par le coronavirus.

Le Collège des procureurs généraux a marqué son accord pour élargir temporairement les possibilités de déposer plainte en ligne via 'Police on web' (https://www.police.be/fr/e-loket). Il s'agit cependant de déclarations non urgentes, c'est-à-dire, des cas qui ne nécessitent pas une intervention policière immédiate (en savoir plus)

Uccle distribuera des premiers masques la semaine prochaine

Uccle va distribuer 75.000 masques buccaux en tissu à tous ses habitants âgés de plus de 12 ans à compter de la semaine prochaine pour répondre à la levée progressive du confinement et aux recommandations du Conseil national de sécurité relatives au port du masque dans l'espace public, a indiqué jeudi soir la commune.

Les balades à moto récréatives à nouveau autorisées dès le 4 mai

La première phase du déconfinement commencera le lundi 4 mai prochain. A partir de cette date-là, les balades à moto récréatives seront à nouveau autorisées, indique jeudi soir le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem, sur sa page Facebook. (En savoir plus)

"La plupart des médecins généralistes recevront du matériel dès ce week-end" (De Backer)

Les médecins généralistes, qui vont contribuer à tester les patients présumés contaminés par le COVID-19, seront approvisionnés dès ce week-end avec suffisamment de matériel de protection pour effectuer ces tests, indique jeudi dans un communiqué le cabinet de Philippe De Backer, ministre en charge du matériel médical dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. (En savoir plus)

Plus de 100.000 tests effectués dans les maisons de repos

En l'espace de trois semaines, plus de 100.000 tests ont été effectués sur les résidents et le personnel des maisons de repos et de soins en Belgique. Un peu plus de 7.000 tests se sont révélés positifs, ressort-il jeudi du rapport quotidien sur le coronavirus de l'Institut de Santé publique Sciensano. (En savoir plus

Le TEC augmentera la capacité de ses bus dès lundi

La capacité des bus TEC augmentera dès lundi prochain, dans la foulée du déconfinement entamé par la Belgique. Les bus normaux pourront ainsi accueillir 19 personnes, contre 5 actuellement; la capacité des bus articulés passant de 12 à 26 passagers et celle du tram de Charleroi de 15 à 25, a indiqué jeudi le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry. (En savoir plus)

À la une

Sélectionné pour vous