Partager:
Depuis le début du mois d'avril, il est fortement déconseillé de tailler vos arbres et vos haies afin de protéger les oiseaux en pleine période de nidification. Ne pas tondre la pelouse, entasser du bois mort... Voici quelques conseils pour préserver la biodiversité de votre jardin.
Une bergeronnette qui chante, une pie qui jacasse au loin et une grive musicienne : voilà le concert naturel disponible dès le retour du printemps. Si les oiseaux sont autant présents dans certains jardins, c'est parce qu'ils sont pensés pour les attirer.
Pas de pelouses tendues à ras, mais une diversité d'arbres et de buissons. "Dans un jardin dit propre, où on tond régulièrement, on aura seulement quelques espèces telles que le merle et la pille, par exemple. Dans un jardin plus diversifié, on va avoir plus d'espèces : le rouge-gorge, le troglodyte, qui aime vraiment bien les forêts et les petits tas de bois", explique ainsi Corentin Rousseau, biologiste au WWF.
Une pelouse colorée de fleurs locales, du bois mort pour accueillir les petits mammifères et les insectes ; de plus en plus de particuliers laissent la nature reprendre en partie ses droits. On parle alors de ré-ensauvagement des jardins, une tendance défendue par les naturalistes, mais aussi par de nombreux créateurs de contenus pro-biodiversité.
"La notion de jardin impropre, en général, c'est un peu un problème pour la biodiversité parce qu'avoir un jardin propre, c'est enlever les habitats et les ressources de nourriture qui sont utiles pour la plupart des animaux qui habitent nos jardins", souligne Quentin Travaillé, influenceur et spécialiste biodiversité. "Par exemple, une pelouse, si on la laisse pousser, elle va donner des fleurs et ces fleurs vont donner des graines ou des fruits qui vont nourrir à la fois les oiseaux, mais aussi les insectes".
La biodiversité nous offre des services qui sont indispensables à notre survie
Une attitude positive envers la biodiversité, plus que jamais cruciale, car à l'échelle mondiale, le vivant est en chute libre. En 50 ans, les populations d'espèces sauvages ont chuté de 73%. Chez nous, le hérisson, incontournable de nos jardins, est désormais classé comme étant une espèce menacée.
"La biodiversité nous offre des services qui sont indispensables à notre survie, que ce soit la production d'oxygène, des sols fertiles pour produire de la nourriture, des pollinisateurs pour polliniser toutes les plantes et les fruits qu'on va manger par la suite. C'est crucial pour la survie de l'être humain de protéger cette nature et cette biodiversité", ajoute Corentin Rousseau.
Aménager des espaces préservés dans son jardin, c'est donc une manière de soutenir cette biodiversité, mais c'est aussi l'occasion de s'émerveiller à nouveau devant l'incroyable spectacle du monde sauvage.


















