Accueil Actu

Hold-up irréfléchi dans la banque la plus septentrionale au monde: "Ici tout le monde se connaît et la seule porte de sortie est l'aéroport"

Établissement le plus septentrional au monde, la banque de Longyearbyen, sur l'archipel arctique du Svalbard, a fait l'objet vendredi d'un vol à main armée, dont l'auteur a été rapidement arrêté, ont indiqué les autorités locales.

De mémoire d'homme, c'est le premier braquage de banque jamais réalisé sur ce territoire norvégien situé à un gros millier de kilomètres du pôle Nord mais aussi, sans doute, l'un des hold-up les plus voués à l'échec.

"Il y a eu un vol à main armée aux alentours de 10H40 (09H40 GMT)", a déclaré à l'AFP Terje Carlsen, un porte-parole du gouverneur local.

"Un homme équipé d'une arme à feu s'est emparé d'une somme d'argent. Il a été arrêté assez rapidement" dans le centre de Longyearbyen, a-t-il ajouté.

Les autorités ont refusé de fournir l'identité du suspect, le montant dérobé - retrouvé sur lui - ou encore l'arme utilisée.

La police a ensuite précisé qu'il s'agissait d'un étranger de passage dans l'archipel. Il a été envoyé à Tromsø, ville du nord de la Norvège continentale, pour y être entendu.

Les chances de succès du Butch Cassidy de l'Arctique étaient assez minimes: à Longyearbyen, chef-lieu du Svalbard, tout le monde se connaît et, surtout, l'aéroport est quasiment la seule porte de sortie.

Grand comme deux fois la Belgique, l'archipel compte au total près de 3.000 habitants - dont environ 2.000 à Longyearbyen - et environ autant d'ours polaires.

A cette période de l'année, le territoire est plongé dans l'obscurité totale et les températures peuvent y tomber à -20°C.

L'épisode n'a pas manqué d'alimenter les moqueries sur les réseaux sociaux.

"Le braquage de banque le plus irréfléchi de l'histoire de la Norvège?", faisait mine de s'interroger un usager de Twitter. "Il a probablement oublié de penser à son plan de fuite", ironisait un autre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.