Accueil Actu

Ils ont volé la statue... d’Emmanuel Macron: l’incroyable cambriolage de trois activistes de Greenpeace

Par RTL info avec AFP
Trois personnes se revendiquant comme des activistes de Greenpeace ont subtilisé la statue de cire du président de la République ce lundi matin.

C’est un vol pour le moins insolite qui s’est déroulé ce lundi matin au musée Grévin, à Paris. La statue de cire représentant Emmanuel Macron a été emportée par trois individus – deux femmes et un homme – se présentant comme des activistes de Greenpeace, selon une source policière.

Une scène surréaliste

Le scénario est digne d’un film : les trois personnes se sont d’abord introduites dans l’établissement, situé dans le 9e arrondissement, en se faisant passer pour de simples touristes. Une fois à l’intérieur, elles ont opéré un changement de tenue pour endosser l’apparence d’artisans ou d’employés du musée. C’est sous ce nouveau déguisement qu’elles ont réussi à subtiliser la statue, estimée à 40.000 euros, qu’elles ont ensuite dissimulée sous une couverture avant de s’éclipser par une issue de secours.

L’identité des auteurs du vol reste pour l’heure à confirmer, tout comme les motivations précises de cet acte revendiqué par des militants de Greenpeace. Le musée Grévin n’a pas encore communiqué officiellement sur l’incident.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.