Partager:
Une éléphante gravement malade du zoo de Karachi, au Pakistan, est décédée après plusieurs jours d'agonie, a annoncé samedi son directeur, attisant les critiques d'associations sur le traitement réservé aux animaux dans les ménageries du pays.
Originaire d'Afrique, cette éléphante de 17 ans prénommée Noor Jehan avait reçu en avril des soins d'urgence pour une tumeur qui paralysait ses jambes arrières depuis plusieurs mois. Son sort avait ému des défenseurs des animaux au Pakistan et à l'étranger.
Pendant sa convalescence, le pachyderme de 3,5 tonnes s'était embourbé dans le point d'eau de son enclos. Des employés du zoo avaient réussi à l'en extraire mais Noor Jehan ne pouvait pas tenir sur ses pattes et avait dû rester affalée sur le flanc pendant neuf jours, "un état qui peut être fatal aux éléphants" selon l'ONG de défense des animaux Four Paws International.
Les experts avaient songé à l'euthanasier pour abréger ses souffrances mais l'éléphante a finalement "succombé à son très grave état de santé", a annoncé dans un communiqué cette association qui avait lancé de derniers efforts pour la sauver. Le directeur du zoo de Karachi, Kanwar Ayub, a confirmé le décès samedi.
"C'est très triste. Noor Jehan méritait mieux", a affirmé à l'AFP le chef vétérinaire de l'ONG autrichienne Four Paws International, Amir Khalil.
L'ONG alerte à présent sur la situation de la dernière éléphante du zoo de Karachi, nommée Madhubala, afin qu'elle "ne connaisse pas le même sort". M. Khalil a indiqué à l'AFP qu'il prévoyait d'arriver dimanche au Pakistan pour évaluer son état de santé et organiser son évacuation.
"Il est désormais plus urgent que jamais que la dernière éléphante du zoo, qui pleure la perte de sa camarade de longue date, soit transférée aussi vite que possible dans lieu plus adapté à son espèce afin d'éviter une nouvelle tragédie potentielle", affirme l'ONG dans son communiqué.
"Le zoo de Karachi ne se conforme pas aux normes internationales et n'est pas équipé pour bien s'occuper des éléphants", poursuit l'ONG, qui se dit favorable à la fermeture du lieu.
Fin 2020, le zoo de la capitale, Islamabad, avait dû fermer ses portes après s'être attiré des condamnations internationales pour avoir maltraité un éléphant de 36 ans prénommé Kaavan, qui avait ensuite été transféré vers une réserve naturelle cambodgienne.