Accueil Actu Magazine Animaux

Gaia en appel contre la construction d'une ferme d'élevage de saumons à Ostende

Gaia va introduire un recours auprès du Conseil pour les litiges relatifs aux licences contre l'arrivée d'une ferme d'élevage de saumons à Ostende, annonce jeudi l'organisation de défense des animaux, après que la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), a approuvé le permis environnemental pour la construction de la ferme. Il s'agirait de la plus grande ferme d'élevage de saumons en Europe.

"L'un de nos arguments principaux est que l'élevage de saumons n'est pas durable, alors que ce point n'a guère été abordé dans la décision. En outre, nous estimons, entre autres, que l'élevage n'a pas sa place dans une zone destinée à des activités liées à la mer".

Gaia souligne également l'impact négatif du projet sur le bien-être des animaux. "Concrètement, 36 saumons seront entassés par mètre cube. C'est inacceptable ! Un saumon est un poisson migrateur qui nage normalement jusqu'à 4.000 km. Ce projet illustre la réalité de l'aquaculture hyper-intensive: une mégalomanie qui, au mépris des normes et des valeurs socialement importantes en matière de bien-être animal et de véritable durabilité, ne connaît aucune limite", affirme Michel Vandenbosch, président de GAIA.

La société Columbi Salmon prévoit de produire et d'abattre 12.000 tonnes de saumon atlantique par an sur le site. La ferme sera située sur un terrain en friche à proximité de la zone industrielle Plassendale 1 à Ostende.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.