Accueil Actu Magazine Animaux

Le thon géant de retour en mer du Nord après un demi-siècle

Le thon rouge de l'Atlantique, aussi connu comme le thon géant, est de retour dans la mer du Nord après un demi-siècle d'absence. Il avait disparu dans les années 60 en raison de la surpêche. Les scientifiques constatent désormais sa réintégration, grâce à une meilleure gestion de la pêche, indique mardi l'Institut flamand pour la mer (VLIZ).

L'espèce n'avait plus été aperçue en mer du Nord depuis 1963. À partir de ce moment, elle avait été à plusieurs reprises remarquée plus au nord. Un réseau de scientifiques européens a analysé les déplacements de ces poissons grâce à des émetteurs et des balises. Récemment, c'est un institut danois qui a permis de signaler des centaines de thons rouges au croisement des mers Baltique et du Nord. "Ces études ont montré que les thons rouges utilisaient ces deux mers comme zones d'alimentation, surtout en été et en automne."

Ce poisson peut mesurer jusqu'à 3,5 mètres et peser 750 kg. L'espèce a longtemps été considérée comme menacée, mais elle est aujourd'hui en voie de rétablissement grâce à la réduction des quotas de pêche et la lutte contre la pêche illégale.

Les scientifiques restent cependant prudents, la réinstallation pérenne de l'espèce dépendra de la réussite de la reproduction en Méditerranée. "Comme les animaux qui reviennent aujourd'hui en mer du Nord n'appartiennent qu'à quelques tranches d'âge, ils sont particulièrement sensibles aux pressions exercées par la pêche."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société