Accueil Actu Magazine Animaux

« On n’est jamais assez prêts » : Sarko, le chien malade sauvé par Vincenzo Ciuro et sa famille, est décédé

par RTL info
Condamné par la maladie et promis à quelques semaines de vie, Sarko, un chien de 9 ans, avait ému des centaines de milliers d’internautes. Recueilli par la famille Ciuro pour une adoption en soins palliatifs, il a finalement partagé cinq mois « d’une intensité rare » avant de s’éteindre ce mercredi.

Souvenez-vous de Sarko, cet American staff de 9 ans dont nous vous parlions il y a quelques mois. Atteint de lourdes pathologies et condamné à court terme, il est devenu le symbole d’un élan de solidarité après une vidéo virale. Il est mort ce mercredi. Adopté « en fin de vie » par Olivia et Vincenzo Ciuro, il aura finalement vécu cinq mois, « entouré d’amour ».

L’histoire de Sarko avait bouleversé des milliers d’internautes. En septembre dernier, l’ASBL Sans Collier publie une vidéo retraçant le parcours de ce chien gravement malade, qui avait longtemps vécu dans la rue aux côtés de son maître sans-abri. Vue plus de 750.000 fois, la séquence déclenche une vague d’émotion.

Peu après, Olivia et notre collègue Vincenzo Ciuro proposent de l’accueillir pour une adoption « en fin de vie ». Le 14 septembre, Sarko rejoint leur foyer. La famille sait alors que le temps sera compté.

Un diagnostic sans issue

Avant son adoption, Sarko avait été confié à la pension sociale de Sans Collier après l’hospitalisation de son maître, victime d’une violente agression. Les examens vétérinaires révèlent une maladie de Cushing, une obésité sévère, des problèmes de peau et une tumeur aux poumons. « Il n’y a pas de traitement possible. Sarko va mourir : peut-être dans quelques jours, peut-être dans quelques semaines », indiquait l’association dans sa vidéo.

Les « quelques jours » redoutés deviendront finalement plusieurs mois.

« Une montagne d’amour dans la maison »

Dans un message publié sur les réseaux sociaux après son décès, Olivia Ciuro évoque cinq mois intenses. « Notre vie a tourné autour de lui pendant cinq mois. » Soins quotidiens, organisation adaptée, promenades progressives… et surtout une présence constante.

« Il a apporté une montagne d’amour dans la maison. De la douceur. De la tendresse », écrit-elle. Ces derniers jours, son état s’est dégradé. « Ton corps lâchait de partout. Il était épuisé, il avait tout donné. » La famille affirme l’avoir laissé partir « au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard », avec pour seul objectif de lui offrir « une fin de vie confortable, au chaud, avec amour. Sans acharnement, sans douleur ».

Lui dire au revoir n’est pas facile pour autant : « On était préparés à ce que ce soit court. Quelques jours. Quelques semaines. Ce furent quelques mois. Et c’est encore plus dur. On s’était préparés. Mais on n’est jamais assez prêts. Sûrement pas pour un amour de chien comme Sarko. »

Un symbole et un message

L’ASBL avait également salué la décision du maître de Sarko de le confier à une nouvelle famille, un choix « difficile mais plein d’amour » pour lui garantir sérénité et dignité.

Zéro regret
Olivia Ciuro

« Zéro regret d’avoir fait ce choix », écrit encore Olivia Ciuro, évoquant « une rencontre magnifique » et « un amour de chien, d’une gentillesse incroyable ». « Sarko était unique à tous niveaux », écrit-elle encore dans son message plein de tendresse.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus