Partager:
Une histoire qui a touché des milliers de personnes et suscité une forte mobilisation sur les réseaux sociaux. Celle de Sarko, un American staff de neuf ans, qui a longtemps vécu aux côtés de son maître sans-abri, avant d’être confié à l’ASBL Sans Collier. L’association nous a contactés via notre bouton orange Alertez-Nous pour évoquer le destin de cet animal, et mettre en lumière le travail des refuges. En partageant une vidéo retraçant le parcours de Sarko, l’ASBL a réussi à lui trouver un nouveau foyer : le chien a été adopté par notre collègue Vincenzo Ciuro et sa famille.
Sarko confié à la pension sociale
Encore récemment, Sarko vivait dans la rue avec son maître. Les deux étaient inséparables, jusqu’au jour où le maître a été victime d’une violente agression. Hospitalisé, il n’avait plus la possibilité de s’occuper de son chien. Sarko a alors été confié à la pension sociale de Sans Collier, une structure solidaire permettant aux personnes en grande précarité, hospitalisées ou en hébergement d’urgence, de placer temporairement leur animal pour éviter un abandon définitif. « C’est un hébergement temporaire, au tarif symbolique de 5 euros par mois, qui s’adresse à des personnes isolées et démunies », précise Audrey Carbonel, responsable communication de l’ASBL.




Un diagnostic lourd
À son arrivée, les équipes de Sans Collier remarquent que quelque chose ne va pas. Le chien est conduit chez un vétérinaire. Le verdict tombe : maladie de Cushing, obésité sévère, problèmes de peau et une tumeur aux poumons. « Il n’y a pas de traitement possible », prévenait l’ASBL dans une vidéo publiée le 9 septembre sur les réseaux sociaux. « Sarko va mourir : peut-être dans quelques jours, peut-être dans quelques semaines. »
Cette publication a bouleversé. Plus de 600.000 vues et plus de 8.000 partages.
Faire de sa fin de vie une belle fin de vie, avec énormément d’amour.
Parmi les milliers d’internautes touchés, un couple : Olivia et Vincenzo Ciuro. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal. Vincenzo est Head of Sports chez RTL Belgium. Il commente et présente, notamment, la Ligue des champions.
« Mon épouse a vu la vidéo et elle me l’a envoyée sur WhatsApp. Ça m’a arraché quelques larmes », raconte-t-il. « Très vite, elle m’a dit : Qu’est-ce qu’on fait ? Elle a rédigé un mail à l’ASBL, expliquant que nous étions prêts à accueillir Sarko chez nous et à faire de sa fin de vie une belle fin de vie, avec énormément d’amour. »






Olivia est particulièrement sensible au bien-être animal. Le couple vit déjà avec deux chats et un chihuahua. L’idée d’offrir à Sarko une fin de vie digne s’impose naturellement. « Le but, c’était d’aider cette brave bête, qui n’a rien demandé à personne, à vivre ses derniers instants de la plus belle des manières », confie Vincenzo.
« Une super bonne pâte »
Avant d’emménager dans son nouveau foyer, des rencontres ont été organisées pour s’assurer de la compatibilité de Sarko avec ses futurs compagnons. « Mon épouse est allée une première fois avec notre chihuahua. Cela s’est très bien passé. Elle était aussi avec l’une de nos filles pour tester la réaction avec les enfants. Là aussi, gros câlin immédiat », raconte Vincenzo. Sarko a donc rejoint la famille Ciuro. « Très vite, il a trouvé ses repères, entre le salon, la cuisine et le jardin. C’est une super bonne pâte. Il a besoin de présence humaine, il nous suit partout, il se colle à nous », poursuit Vincenzo.
Une fin de vie assumée, expliquée aux enfants
Les Ciuro savent que les jours de Sarko sont comptés. Le couple a parlé à ses deux filles, âgées de 10 et 12 ans. « On leur a expliqué la situation, elles ont compris. Aujourd’hui, elles sont fans. Il y a les câlins du matin avant l’école, ceux du retour et avant d’aller dormir. C’est un gros patapouf ! »
Le choix déchirant, mais plein d’amour, de son ancien maître
Qu’est-il advenu de son ancien propriétaire ? Audrey Carbonel explique : « Il a pris la décision difficile mais pleine d’amour de confier son chien à une nouvelle famille pour lui offrir une fin de vie digne, entouré, au chaud, et dans la sérénité. Revoir son ancien maître pourrait le troubler profondément. Aimer son animal, c’est parfois avoir le courage de le laisser partir dans les meilleures conditions possibles. »
Un choix que Sans Collier salue, tout comme les milliers de personnes qui suivent encore l’évolution de Sarko via les réseaux sociaux.
« Des moments rares et privilégiés »
Aujourd’hui, Sarko vit entouré d’affection. Et la famille Ciuro profite de chaque instant. « On a l’impression qu’il sourit. Il y a quelque chose qui se passe aussi dans son regard… l’impression qu’il nous remercie », confie Vincenzo. « En fait, c’est nous qui disons merci de pouvoir vivre ces moments rares et privilégiés ».




















