Partager:
« On avait vu hier soir sur les réseaux qu’il y avait une panne de gaz. On espérait, en arrivant ce matin à 2h, que ce soit résolu », témoigne Mathieu Renoirte. Mais en arrivant dans sa boulangerie-pâtisserie, « impossible d’allumer le four ». Celui-ci fonctionne uniquement au gaz et toute sa production en dépend. Résultat : « la boulangerie restera fermée aujourd’hui. »
Une production qui risque d’être perdue. « On travaille en longue fermentation, c’est-à-dire que toutes nos pâtes ont été produites hier pour être cuites ici cette nuit. Donc en arrivant, les chambres de pousse sont remplies et on ne sait pas cuire notre pain. Si le gaz n’est pas rétabli pendant la journée, on devra jeter toutes nos pâtes », déplore-t-il.
Et au niveau économique, c’est une encore plus grosse tuile qui s’annonce, car « apparemment, ce sera jusqu’à dimanche inclus », ajoute-t-il. « On a un gros week-end avec la Saint-Valentin et en plus, la semaine prochaine, on est fermé. Donc on avait beaucoup de commandes de pain pour ce week-end. Donc mauvaise nouvelle et une grosse perte. On a quand même 15 en tout à travailler ici, donc 15 personnes au chômage économique ici pendant les prochains jours. »
Problème : les 12.000 foyers concernés doivent laisser ORES accéder à leur compteur
En tout, quelque 12.000 foyers sont concernés, selon le gestionnaire du réseau ORES qui qualifie cette panne d’inédite par son envergure. Tout le centre-ville de Mons, les boulevards compris, Nimy jusqu’au Canal, la Digue de Cuesmes, la Digue des Peupliers, le quartier du Jonquois et l’avenue d’Hyon jusqu’à la Trouille sont concernés.
Il est demandé aux habitants de rester chez eux pour permettre l’accès aux compteurs par les réparateurs d’ORES qui vont fermer tous les compteurs de gaz concernés un par un. Tout compteur inaccessible entraînera du retard dans la remise en service du gaz sur le réseau. La situation pourrait donc se prolonger jusqu’à dimanche, en fonction de l’évolution de la situation technique.
















