Partager:
L’alerte a été lancée sur les réseaux sociaux après la diffusion d’images montrant un cheval extrêmement amaigri et visiblement blessé. L’animal a été saisi ce mardi par les autorités. Un autre cheval, lui aussi réduit à l’état de squelette, est décédé il y a une douzaine de jours. Sur une vidéo largement relayée, on voit un chien affamé dévorer sa carcasse. La dépouille n’a été évacuée que ce mercredi matin. Les associations de protection animale dénoncent une situation qu’elles jugent intolérable.
Des témoignages qui se multiplient
Selon l’association Save Animals, les signalements affluent depuis plusieurs jours. Sa vice-présidente, Dolores Gomez, évoque un schéma récurrent : « On reçoit beaucoup de témoignages de personnes qui avaient des pensions complètes chez cette personne-là et qui, après un temps, remarquent que le cheval se dégrade. Ils sont dans un état de maigreur et parfois très malades à la suite du manque de nourriture et d’eau. » Des photos comparant l’état d’un cheval à son arrivée en pension et son apparence actuelle renforcent les soupçons.
L’appel à témoins lancé par Save Animals a suscité, en quelques heures, des dizaines de réactions. De nombreux internautes affirment que la problématique est connue de longue date. « J’espère sincèrement qu’il y aura cette fois-ci une justice à hauteur de la cruauté sur ces pauvres animaux » ou encore « j‘avais déjà porté plainte, ce n’est quand même pas normal que cette personne puisse continuer depuis tant d’années. » Voici la teneur des commentaires. Pour les associations, il s’agirait d’une situation de récidive.
« Faire la distinction »
De son côté, la direction de l’écurie mise en cause a réagi en affirmant qu’il fallait « faire la distinction entre la gérance de l’écurie et les pratiques individuelles de certains propriétaires ». Une explication jugée peu crédible par les défenseurs des animaux. Dolores Gomez insiste : « Ça fait des années que ça dure pour ce dossier, il y a déjà eu des saisies auparavant et donc ça perdure. On voit bien l’état du cheval de ce mardi, il n’y a rien qui a changé depuis toutes ces années. »

Outre les chevaux, les associations signalent également la présence de la dépouille abandonnée d’un wallaby sur le site. Ce mercredi matin encore, le corps d’un cheval décédé se trouvait sur place. Une enquête est désormais ouverte afin de déterminer les responsabilités et d’établir s’il y a bien eu des faits de maltraitance animale répétés à Pont-à-Celles.















