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Essai BMW i5: une voiture destinée à être une grande routière 100% électrique, est-ce possible?

La Série 5, la grande routière par excellence, s'électrifie. Une combinaison qui peut faire froncer les sourcils de plus d'un... BMW a-t-il réussi à concilier plaisir de la route avec autonomie pour sa i5 ?

Ce qui est certain, c'est que la i5 ne s'est pas réinventée concernant l'apparence, puisqu'elle arbrore un design tout à fait classique pour le constructeur allemand. Elle partage la même identité visuelle que la version thermique : calandre proéminente à l'avant, grille d'aération "classique" BMW, au lieu de la version massive et arrondie de la i4 ou de la M3, accents noirs en plastique au niveau du bas de caisse et surtout, cette taille imposante, avec une longueur de plus de 5 m ! La nouvelle i5 réaffirme sa volonté de vous emmener sur de longs trajets, loin des petites places de stationnement des grandes villes.

Nous avons testé la version eDrive 40, la plus docile, qui développe tout de même 340 chevaux et 400 Nm de couple. La firme bavaroise propose aussi une version "M" de cette i5, baptisée M60 xDrive avec beaucoup plus de puissance : 601 chevaux répartis sur les quatre roues. Gardez en tête que l'autonomie en pâtira légèrement.

Un intérieur qui a beaucoup évolué

Dans l'habitacle, tout semble avoir changé. BMW s'inspire des Tesla et autres Mercedes avec leur grande bande LED, et surenchérit. Le résultat, ce large bandeau coloré avec un revêtement qui nous rappelle une pierre précieuse. C'est... intéressant, même si moins élégant qu'une simple ligne de couleur. Le motif "diamant" est rappelé sur le levier de vitesse et la molette qui sert aussi de sélecteur pour le système d'infodivertissement. Joli ou un peu kitsch? Chacun se fera son opinion.

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En revanche, ce qui ne laisse pas indifférent, c'est ce panel incurvé double avec combiné d'instrumentation digital 12,3 pouces et écran central14,9 pouces. Plus épuré, plus futuriste, plus fonctionnel que de nombreux autres constructeurs. La courbe permet à l'écran central d'être plus proche du conducteur, ce dont il aura besoin pour accéder à de nombreuses fonctionnalités (nous y reviendrons). L'i5 propose un affichage tête haute paramétrable de surcroît... Bravo BMW, ça change des véhicules qui n'ont qu'un écran central.

La qualité des finitions est irréprochable, les matériaux sont parfaitement assemblés. Petit point négatif, tout de même, pour le plastique noir brillant utilisé sur la console centrale... Un véritable aimant à traces de doigts. C'est aussi le type de finition qui attirera le plus facilement les griffes et qui vieillira donc moins bien.

Infodivertissement et contrôles

Compliqué, trop riche en informations et difficilement lisible. Voilà ce que nous inspire le système d'infodivertissement BMW. Si la barre en bas de l'écran pour contrôler la climatisation est très claire et très utile, car elle reste présente en permanence, le reste laisse hautement à désirer. Le système baptisé "Operating System 9" ou OS9 du constructeur bavarois vous accueille avec la navigation, mais gare à vous si vous décidez de changer un quelconque paramètre, vous serez submergé par une overdose d'applications arrangées comme sur un téléphone... Vous trouverez donc une application pour la climatisation, une autre pour l'éclairage extérieur, une autre pour l'éclairage intérieur, une autre encore pour les paramètres de conduite... Le tout caché derrière des icônes qui se ressemblent, qui ont la même forme et la même couleur... Bref, ce n'est pas clair.

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L'i5 est dotée de boutons capacitifs sans retour tactile sur son bandeau lumineux. Vous contrôlerez donc les warnings, le désembuage avant et arrière par ces boutons. Ce qui est un peu plus incompréhensible, c'est que vous utiliserez aussi ce type de boutons pour régler la puissance des sorties d'aération, et même le verrouillage et déverrouillage des portes. Sans retour tactile, ces boutons sont difficiles à utiliser, sans compter sur la réactivité qui laisse à désirer pour le verrouillage des portes

Navigation en électrique

Ensuite, le système de navigation, toujours très monochrome et donc peu lisible, remplit bien sa fonction première. Malheureusement, nous sommes dans un véhicule électrique, et qui dit électrique dit... recharge. C'est un autre point faible du constructeur comparé à Tesla ou Mercedes pour ne citer qu'eux. S'il est capable de vous proposer des solutions de recharges à proximité, impossible de planifier une recharge près du point d'arrivée, ou encore de filtrer les stations sur votre trajet par puissance de recharge. OS9 vous proposera toujours les stations par ordre de proximité immédiate. Si vous êtes à 60% de charge restante et que vous souhaitez charger vers 30%, dans une centaine de kilomètres, peu avant d'arriver à votre destination, vous n'aurez que les stations à proximité qui vous seront proposées. Peut mieux faire.

Autonomie

Équipée d'une batterie de 81,2 kWh nets, cette berline affiche une autonomie WLTP allant jusqu'à 582 km en cycle mixte (légèrement variable selon la version, et donc la puissance). Les tests réels révèlent des performances variables selon les conditions. En conduite économique optimale, la consommation peut descendre jusqu'à 15 kWh/100 km, offrant une autonomie théorique de 549 km. Sur autoroute, la consommation s'élève à 20,5 kWh/100 km à 110 km/h (396 km d'autonomie) et 24 kWh/100 km à 120 km/h (338 km d'autonomie). En conduite mixte sur réseau secondaire, la consommation moyenne est d'environ 19 kWh/100 km. La i5 propose des modes de conduite pour optimiser l'autonomie, notamment le mode "Efficient" et "Max Range". La recharge rapide peut atteindre 205 kW en courant continu, permettant une recharge de 10 à 80% en 25 à 30 minutes.

Conclusion

La BMW i5 edrive40 marque un tournant dans l'histoire de la Série 5, proposant une expérience électrique qui ne dénature en rien l'ADN de la marque bavaroise. Au volant, l'i5 impressionne par son agilité, surprenante pour une voiture de ce gabarit. Le confort à bord est exemplaire, avec une ambiance intérieure raffinée et des technologies de pointe qui justifient en partie son positionnement premium.
En conclusion, la BMW i5 edrive40 séduit par son équilibre entre tradition BMW et technologie électrique moderne.

Cependant, son prix élevé (tarif de base à 76 200 € et l'addition peut rapidement s'envoler une fois les nombreuses options ajoutées) et ses performances électriques, bien que correctes, pas exceptionnelles pour sa catégorie, pourraient freiner certains acheteurs potentiels. Une excellente voiture pour ceux qui cherchent le prestige BMW en version électrique, à condition d'avoir le budget nécessaire.
 

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