Partager:
Carl Hahn, qui a dirigé le géant de l'automobile allemand Volkswagen dans les années 1980, est décédé, a confirmé dimanche à l'AFP une porte-parole de la Fondation Carl et Marisa Hahn.
M. Hahn est mort paisiblement à son domicile de Wolfsburg (nord de l'Allemagne) samedi matin à l'âge de 96 ans, a rapporté le quotidien allemand Die Welt samedi soir.
À la tête du géant automobile de 1982 à 1993, Carl Hahn a supervisé des changements radicaux qui ont contribué à propulsé l'entreprise sur le devant de la scène internationale.
C'est sous sa direction que le groupe a racheté les constructeurs espagnol Seat et tchèque Skoda et qu'il a commencé à se développer en Chine, qui est aujourd'hui son principal marché.
Après la chute du mur de Berlin en 1989, M. Hahn a également veillé à ce que Volkswagen se développe en Allemagne de l'est et a reconstruit l'usine de Zwickau, qui fabrique aujourd'hui des voitures électriques.
"Avec son sens des opportunités, du timing et des marchés émergents, Hahn a jeté les bases du succès de Volkswagen", a affirmé Die Welt.
Carl Hahn est né en 1926 à Chemnitz, dans l'est de l'Allemagne, dans une famille d'industriels. Il a étudié l'économie en Allemagne, en Suisse et en Grande-Bretagne avant de commencer sa carrière chez Fiat en Italie.
Il a d'abord travaillé chez Volkswagen en Amérique du Nord, puis a effectué un passage chez le fabricant de pneus Continental à Hanovre avant de revenir au sein du groupe allemand en tant que directeur général.