Accueil Actu Magazine Culture

"Avatar" triomphe et nourrit l'espoir des cinémas pour 2023

(Belga) "Avatar: la voie de l'eau" est en passe de devenir le plus gros succès de l'année au cinéma en France. Selon les chiffres compilés jeudi par Disney, plus de 6,1 millions de spectateurs avaient embarqué pour l'astre Pandora depuis sa sortie, le 14 décembre.

Pendant les vacances scolaires, le film a attiré plus de 500'000 spectateurs par jour, un rythme effréné qui devrait lui permettre de détrôner "Top Gun: Maverick" et ses 6,76 millions d'entrées réalisées depuis mai. Si personne ne se risque à parier sur son score final, "Avatar" devrait continuer à réaliser plusieurs millions d'entrées au début 2023. Le premier volet, il y a 13 ans, avait attiré au total 14,7 millions de spectateurs. Public plus sélectif De quoi redonner le sourire aux exploitants de salles, après une année 2022, où une partie du public a encore fait défaut. "L'ensemble du public est retourné en salle, mais en étant plus sélectif", analyse Éric Marti, spécialiste du box-office chez Comscore. Les films américains ont été un "moteur", quand côté français, seuls les films "avec une certaine originalité" ont résisté, au détriment des grosses comédies par exemple, ajoute-t-il. La France s'en sort toutefois mieux que d'autres pays comme la Corée du Sud, le Royaume-Uni ou surtout l'Italie. "L'année se termine mieux qu'elle a commencé", tempère le délégué général de la fédération des cinémas français, Marc-Olivier Sebbag: "Nous sommes très optimistes pour 2023, où on retrouvera enfin une offre de films comparable aux années d'avant crise", explique-t-il. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.